A LA UNE Société

L’alerte du Professeur Daouda Ndiaye, auteur de Illumigene Malaria, le test qui diagnostique le paludisme en 50 mn

C’est un miracle, ce test qui vient s’ajouter à la gamme des tests de dépistage contre le Paludisme. Un phénomène, car ce test rapide diagnostique la malaria en un temps record. « En 50 mn, Illumigène Malaria diagnostique le paludisme. Il peut être utilisé par n’importe qui et est facile à manier.

Ce Test Diagnostique Rapide (TDR) sera un atout au Sénégal qui est encore sensible au paludisme. Les partenaires doivent accompagner l’Etat pour l’acquérir, afin  que chaque Sénégalais en bénéficie », a expliqué Professeur Daouda Ndiaye, l’auteur de la découverte de ce test.

Toutefois, un accompagnement est nécessaire parce qu’il y a beaucoup de financements dans le cadre de la  lutte contre le paludisme. En effet, «les recherches ont été financées par les USA à hauteur des 500 millions de Dollars. C’est pourquoi, il n’est pas accessible à tous. Trop coûteux pour le moment, mais je me bats à ce que le prix baisse pour qu’on puisse s’en procurer au Sénégal et en Afrique », souligne Professeur Ndiaye.

Il ne reste plus aux Sénégalais qu’à croiser les doigts, afin que son combat réussisse. Dans la mesure où le Professeur a déclaré, lors de son passage, ce matin, à l’émission “Grand Jury”, qu’aussi bien à Dakar que dans les autres régions du pays, nul n’est à l’abri de la moustique causant le paludisme.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Situation Covid-19 à Touba : 9 nouveaux cas confirmés

Actusen

Covid-19 : Karim Wade octroie 5000 kits de test rapide au gouvernement

Actusen

Non-respect du port de masque et surcharge de passagers à Touba : 21 individus arrêtés  et  17 véhicules arraisonnés par la police de Ndamatou

Actusen

Laissez un commentaire