ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Lancé par 112 organisations pour dire non à une candidature de Macky Sall : le mouvement des forces vives du Sénégal ‘’F24’’ dans la rue le 05 mai prochain

C’est officiel. S’inspirant du modèle du Mouvement du 23 juin, la Plateforme dite mouvement des forces vives du Sénégal ‘’F24″ a été officiellement lancée, ce dimanche par 112 organisations, des partis politiques de l’opposition, des membres de la société civile, des organisations locales et des personnalités indépendantes. Son objectif : «mobiliser les citoyens sénégalais pour le respect, par le Président Macky Sall, de la Constitution, de la parole donnée et de son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime».

Et déterminée à porter le combat contre une éventuelle candidature de Macky Sall pour la présidentielle du 25 février prochain, les membres signataires de la plateforme envisagent d’organiser une manifestation le 05 mai 2023. La plateforme prévoit, également, une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora pour «faire entendre raison au président Macky Sall et l’amener à respecter la loi afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde».

Loin de se limiter à cela, la plateforme envisage aussi de porter le combat pour la suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, dont le parrainage et les verdicts susceptibles de rendre inéligible des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle. Aussi, les membres de cette plateforme exigent «la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation, la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024».

Actusen.sn

Related posts

Bonne nouvelle pour les fans du football africain

Actusen

Deux informations judiciaires ouvertes à Dakar et à Bruxelles : La Belgique alerte le Sénégal sur le blanchiment présumé de 12 millions d’euros

Se sentant, injustement, traîné dans la boue par le Procureur : Khalifa Sall verse de chaudes larmes

Leave a Comment