ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lancement de la campagne de recensement des lieux de commerce : tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme mise en place pour contrôler les prix

Le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises a procédé au lancement de la campagne de recensement des lieux de commerce et à la présentation du système intégré de contrôle des prix. Il s’agit, selon Abdou Karim Fofana, d’une plateforme collaborative qui interconnecte tous les acteurs du marché intérieur. Ladite plateforme repose sur un système intégré de contrôle des prix qui sera accessible sur différents supports web et mobiles.

«Le système intégré a pour objectif de moderniser le dispositif de contrôle des prix, de faciliter la régulation du marché intérieur et de manière plus spécifique : recenser le nombre de commerces existant sur le territoire national (boutiques de détail, demi-grossistes, grossistes etc.) ; géolocaliser tous les commerces avec un QR code d’authentification personnalisée ; digitaliser le dispositif de collecte et de traitement des infractions», a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, un tableau de bord centralisé de suivi et de régulation du commerce intérieur permettra : aux volontaires, sous la supervision d’un contrôleur du Contrôle économique, de recueillir et d’enregistrer des éléments d’information recueillis (prix, qualité, stock) sur les produits dans les différents lieux de commerce dans chaque localité ; aux services du contrôle économique, de mettre en place un fichier des commerçants afin d’assurer un suivi personnalisé des acteurs et de tous les lieux de commerce (meilleur ciblage du contrôle en fonction du comportement des commerçants, particulièrement les détaillants, fréquence des visites, respect des prix, évolution des stocks).

A cet égard, ajoute Abdou Karim Fofana, le recensement des commerçants permettra de mieux maîtriser les détaillants ; aux commerçants de mieux interagir avec l’Administration du Commerce et d’informer sur la situation du marché et le contrôle effectué par les agents ; aux consommateurs de jouer un rôle plus actif en signalant tout comportement anormal des acteurs (boutiquiers, Volontaires, agents de terrain) sur le marché. «La nécessité d’une appropriation de notre démarche par les acteurs du secteur justifie l’exercice de dialogue et d’inclusion que nous menons. L’objectif reste toujours, d’apporter, face aux préoccupations des populations, des réponses structurelles en plus de celles immédiates et intermédiaires», a-t-il dit.

S’adressant aux 1000 volontaires de la consommation recrutés pour renforcer la surveillance du marché et le contrôle des prix, le ministre dira : «je vous exhorte à travailler avec rigueur et à cultiver l’exemplarité au quotidien afin d’être à la hauteur de cette mission dont le succès contribuera à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes».

Actusen.sn

Related posts

Abdoulaye Sow, élevé au grade de commandeur de l’ordre national du lion : «cette distinction constitue pour moi un immense honneur et un encouragement à…»

Actusen

Retard sur l’ouverture de Campus social à l’UCAD: les étudiants fixent un ultimatum de 48 heures

Covid-19 : une nouvelle mesure prise par les autorités à l’Aibd à partir du 1er novembre pour endiguer les cas importés

Actusen

Leave a Comment