ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lancement officiel de sa coalition : ‘’Wallu Sénégal’’ met en garde Macky Sall pour un éventuel 3e mandat et déroule sa feuille de route

La grande coalition Wallu Sénégal dans laquelle se trouvent le Parti démocratique sénégalais (Pds), le Congrès de la renaissance démocratique (Crd, And Jëf/ Pads, Bokk Guis-Guis et d’autres partis et mouvements politiques a été officiellement lancée, ce vendredi. Les alliés de Me Abdoulaye Wade ont décidé de faire face au chef de l’Etat qui selon eux, veut briguer un troisième mandat.

«l’état de notre Nation nous oblige à constater que le Président  Macky Sall a mis l’ensemble des institutions de la République, notamment l’Assemblée nationale, la justice et l’administration publique au service des intérêts clientélistes de sa coalition  politicienne  au pouvoir. Le régime qu’il a mis en place a fait voter par l’Assemblée nationale des lois scélérates portant modification du code pénal et du code électoral, dont l’objectif est de préparer la manipulation de la Constitution pour un troisième mandat et empêcher ainsi l’alternative politique souhaitée par les populations», déclarent les membres de la coalition.

«Face aux difficultés qui assaillent notre pays, des patriotes ont retenu de regrouper leurs forces pour mettre fin aux souffrances du peuple sénégalais»

C’est la raison pour laquelle, disent-ils, «face aux difficultés qui assaillent notre pays et notre peuple, face aux grands risques de déflagration qui menacent l’équilibre de notre Nation, des patriotes, forts de leur engagement et de leur expérience ont retenu de regrouper leurs forces pour mettre fin aux souffrances du peuple sénégalais et à la gouvernance corrompue du régime, l’Etat de droit au Sénégal et les libertés démocratiques acquises de hautes luttes sur plusieurs décennies afin de garantir la sécurité des citoyens et le libre exercice de leurs droits individuels et collectifs».

«La coalition invite les militants et sympathisants à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal»

Ils précisent que «c’est dans ces objectifs, dont nous rendons ce jour témoin notre peuple, que nous, chefs et membres de partis, de regroupements de partis et mouvements politiques et citoyens, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, avons décidé de mettre en place une coalition électorale en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022». La coalition entend présenter des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes sur l’étendue du territoire national. La coalition a également invité «les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal».

«La dynamique créée sera poursuivie vers les législatives de 2022 et la présidentielle de 2024»

Concernant la feuille de route déclinée, la dynamique sera poursuivie vers les législatives de 2022 et la présidentielle de 2024. «A cet effet, la Coalition retient de faire des bilans d’étape pour ajuster sa stratégie, en particulier dans la lutte pour la transparence du processus électoral et l’organisation d’élections fiables et ouvertes à tous les acteurs», précise la coalition. Concernant son fonctionnement, «la Coalition a mis en place un Comité National de Pilotage avec plusieurs sous commissions : celle des investitures et opérations électorales ; des finances, moyens et logistiques ; de l’organisation et de la communication ; celle des stratégies, contenus et programmes.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment