ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Largué par sa petite amie : ce que risque Momar Ndoye, poursuivi pour accès frauduleux dans un système informatique, menace de mort, violence et voie de fait

Deux (2) mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine à laquelle le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, Momar Ndoye.  Attrait à la barre par son ex petite amie et le père de celle-ci, il est reconnu coupable de violence et voie de fait, accès frauduleux dans un système informatique, obtention d’avantages indus.

Momar Ndoye doit certainement être obsédé par la jeune fille Bineta Mbengue. Cette dernière, pour avoir mis fin à leur idylle s’est vu confrontée à d’énormes difficultés. Le susnommé qui a mal accueilli leur rupture a commencé à lui rendre la vie difficile. Même sur le chemin de l’école, Bineta Mbengue n’est pas en paix. Persécutée de part et d’autre par cet homme qu’elle ne veut plus voir, la jeune fille s’en ouvre à son père qui tente dans un premier temps de régler l’affaire à l’amiable. Mais rien à faire face à l’obstination du bourreau de sa fille qui profite de l’influence de son père qui est notable du village de Ouakam. Et pour montrer que rien ne peut lui faire changer d’avis, il s’en prend au père de son ex petite amie. Pour limiter les dégâts qu’un tel acte pourrait causer, le chef de famille, désemparé, dépose plainte à la gendarmerie de Ouakam. Encore une fois, Momar Ndoye tient tête à l’autorité. N’eût été l’intervention des notables du village, il n’allait jamais déférer à la convocation. Finalement, il a été déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt le 24 janvier dernier.

Appelé ce jeudi à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Momar Ndoye est poursuivi pour accès frauduleux dans un système informatique, obtention d’avantages indus, menace de mort, violence et voie de fait. Des faits qu’il a contestés, alors que son ex-copine et le père de celle-ci étaient à ses côtés. Selon Bineta Mbengue Ba, Momar Ndoye n’a pas supporté qu’elle l’ait largué. « Il a  commencé à me harceler. Il me suivait sur le chemin de l’école pour confisquer mes affaires. Après avoir pris mon téléphone de force, il s’est envoyé 29 mille francs CFA dans son compte Wave. Il connaissait mon code. Il me menaçait de représailles. C’est mon oncle qui m’a offert le portable. La dernière fois qu’on s’est croisé il a pris mon sac. Je l’ ai supplié de garder le portable et de me rendre le sac puisque j’avais un cours important », a narré la fille.

Son père Malal Ba poursuit : «Il m’a traité de tous les noms d’oiseaux à travers des messages. Il est allé jusqu’à dire que mon père s’est suicidé.  Quand je suis allé chez lui pour voir son père, il m’a menacé avec un couteau.»

Des accusations contestées par Momar Ndoye. A l’en croire, c’est lui qui a rompu avec la fille parce que les parents de celle-ci ne voulaient pas de cette relation. S’agissant des 29000 Fcfa qu’il s’est envoyés tout seul, il renseigne que ça ne s’est pas passé comme ça : « C’est elle qui a effectué le transfert. Elle me devait 29 000 F CFA depuis 2021. S’agissant du téléphone, c’est moi qui le lui ai offert », a-t-il expliqué. Pour le refus d’aller répondre à la convocation, il soutient avoir suivi le conseil de ses frères.

Sa stratégie  de tout nier en bloc n’a pas empêché l’avocat des plaignants de partager l’attitude du prévenu dans le village de Ouakam. Selon la robe noire, l’indiscipline de Momar Ndoye est un secret de polichinelle dans cette localité. Pour désintéresser ses clients, l’avocat a réclamé la somme de 5 000 000 de francs CFA.

Le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme. Pour lui, les faits reprochés au prévenu sont suffisamment établis. Les avocats de la défense ont plaidé l’existence du doute. Ils ont ainsi sollicité la relaxe au bénéfice du doute. Mais le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Momar Ndoye coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de 2 mois de prison ferme. Il est contraint d’allouer la somme de 500 000 francs CFA aux parties civiles.

Adja Khoudia Thiam (Actusen.sn)

Related posts

Élections locales : les partis politiques et le business de la location des récépissés

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 663 nouveaux cas, 3 nouveaux décès et 3 cas graves en réa

Actusen

Khalifa Sall recrute deux autres avocats pour sa défense

Leave a Comment