Sacré ‘’Thiompal’’ ! Au moment où tout le pays patauge, lui choisit de quitter ‘’Sunugaal’’ pour se rendre à Niamey. Un Sommet de la Cedeao, nous dit-on. Sommet au cours duquel on examinera la situation politique, économique et sociale de la sous-région, ainsi que des questions liées au fonctionnement de l’Organisation. Quelle blague ?
Des questions qui, apparemment, sont plus importantes aux yeux de ‘’duma ni waaw duma ni deet’’ que la problématique des inondations sous nos cieux. Sinon, quelle autre lecture faire de ce voyage ?
‘’Goorgoorlu’’, qui bataille, seul, avec les eaux de pluie qui ont inondé son habitat et sa localité, doit avoir le sentiment que le capitaine a quitté le navire pendant qu’il est en train de couler.
Mais bon, dans ce merveilleux pays, rien ne surprend plus le pauvre, venant de ceux à qui il a confié ses déstinées. Parce que, egalement, même si « Waccacca » restait à ses côtés, rien ne changerait dans la gestion des inondations. A cet effet, qu’il déchire les entrailles du ciel ou dort au Palais, c’est pareil.
Maam Sagar (Billett SourceA)