La ministre française des Armées Florence Parly a annoncé, vendredi, que le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdal, avait été tué, mercredi, par l’armée française, lors d’une opération dans le nord du Mali.
Le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdal, a été tué par l’armée française lors d’une opération, mercredi 3 juin, dans le nord du Mali, a annoncé, vendredi 5 juin, la ministre des Armées Florence Parly sur son compte Twitter.
« Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali », a écrit Florence Parly.
« Ce combat essentiel pour la paix et la stabilité dans la région vient de connaître un succès majeur », a-t-elle ajouté.
Les forces françaises de Barkhane sont intervenues au nord de l’Adrar des Ifoghas, à 80 km de Tessalit, selon les propos du Colonel Frédéric Barbry, recueillis par France 24. L’opération a été menée grâce aux troupes au sol et l’appui de l’aviation.
Lors de l’assaut, Toufik Chahib a également été « neutralisé ». Il s’occupait de la coordination et de la propagande au sein d’AQMI. Un autre jihadiste s’est par ailleurs rendu sans combattre et devrait être présenté à la justice, selon la même source.
France 24