Economie

Le décret d’application du Nouveau Code minier disponible, en février : la bonne nouvelle est du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Le ministre de l’Industrie et des Mines a levé un coin du voile sur les instructions que le Président de la République lui a données pour une très large vulgarisation des termes du Nouveau Code minier. C’est lors des Grandes Conférences du Quotidien, initiées par le Président-Directeur général du Groupe “Avenir Communication”, Madiambal Diagne, que Aly Ngouille Ndiaye l’a fait.

A cet effet, rapporte le ministre, le Nouveau Code minier, qui a été voté à l’Assemblée nationale en fin Octobre 2016, est entré en vigueur. Mais il reste juste de mettre le décret d’application, très prochainement, au mois de février.

Aly Ngouille rappelle : «au cours de l’examen du projet de Code minier en Conseil des Ministres, Monsieur le Président de la République nous avait instruit de procéder à “sa” (Nouveau Code minier) large diffusion, dés son adoption par l’Assemblée Nationale et sa promulgation».

Et le ministre de revenir sur l’importance de la réforme du Code minier qui est une initiative majeure prise parmi les 16 réformes prévues par le Plan Sénégal Emergent. Elle est suivie, avec l’ambition stratégique annoncée, de garantir à la fois, un cadre fiscal et attractif et une meilleure prise en compte des intérêts de l’Etat du Sénégal et international.

Au terme de cette rencontre, le Ministre Aly Ngouille Ndiaye a demandé à chacun «de préserver le cadre incitatif, de renforcer le contenu local en emplois des biens et services, d’améliorer la position stratégique et financière de l’Etat, d’accroître les retombées socio-économiques pour les populations d’accueil”.

Il a, également, prôné le renforcement de la protection de l’environnement, un meilleur respect les droits humains, une meilleure rationalisation du cadre réglementaire de l’exploitation artisanale.

Pour rappel, c’est un ouf de soulagement que vont, sans nul doute, pousser les acteurs du Secteur minier. Qui, depuis lors, scrutent la publication du décret du Nouveau Code minier.

Modou Awa Seck, Stagiaire Actusen.com

Dans la même rubrique...

Nomination : Babacar Gning nouveau DG du Fonsis en remplacement de Abdoulaye Diouf Sarr

Actusen

Renégociation des contrats pétroliers : l’expert Oumar Moussa donne les clefs

Actusen

Gouvernance économique du président Bassirou Diomaye Faye : «l’erreur à ne pas commettre», selon l’économiste Mounirou Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire