Les manifestations contre la mort de George Floyd, cet Afro-Américain tué par un policier, le 25 Mai dernier à Minneapolis, aux États-Unis, ont pris une autre tournure. Au-delà d’appeler à la justice, des personnes commencent à s’en prendre aux monuments de figures qui ont incarné l’esclavage et le racisme, dans le passé. Ainsi, une statue de l’explorateur Christophe Colomb a été abattue par des manifestants, à l’aide de cordes à Richmond, en Virginie, et traînée jusqu’à un lac voisin, dans lequel elle a été jetée.
Ce mouvement, qui s’attaque aux symboles d’un passé esclavagiste et raciste, touche d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne et la Belgique, où des statues de figures coloniales ont été attaquées, ces derniers jours. Ce vent de contestation a gagné, également, Ndoumbélane et une autorité politique a décidé d’en faire une promesse de campagne.
Il s’agit de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, qui a déclaré : «si je suis élu Maire de Saint Louis, un élément de mon programme est le choix des noms, de manière inclusive et participative, par la population de la commune.
En particulier, la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés. En ce qui concerne la statue de Faidherbe, elle sera enlevée et remise au Crds (ex-Ifan)».
Cette affirmation constitue un tacle au beau-frère de «Thiompal», qui tient à cette statue, comme à la prunelle de ses yeux. C’est dire que le duel Mansour-Mary Teuw promet d’être intéressant.
Mame Sagaar (Billet SourceA)