ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Le F24 sur la non-candidature de Macky Sall : «cette décision est une victoire du peuple qui a empêché une bifurcation dictatoriale»

Le mouvement F24 mis en place par des acteurs politiques et des membres de la société civile a fait face à la presse, ce jeudi, pour se prononcer sur la décision prise par le président de la république, Macky Sall de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de février 2024 ; Selon Aliou Sané et ses camarades saluent cette décision, qui selon eux, est la victoire du peuple sénégalais. «Ce désistement quoique tardif a suscité un concert de félicitations de la part de chefs d’Etat et de leaders d’organismes internationaux. La vitrine de la démocratie africaine balafrée échappe ainsi à une bifurcation dictatoriale que lui aurait imprimée le coup d’état constitutionnel d’un troisième mandat», a commenté, le coordonnateur de la plateforme Mamadou Mbodj.

Cette structure politique souligne que cette décision salutaire pour notre démocratie doit être saluée comme la victoire du peuple sénégalais, la victoire d’un peuple mobilisé et déterminé à s’opposer à la violation de sa loi fondamentale. «Les félicitations adressées au peuple sénégalais le sont à toutes ses composantes, à tous les leaders de partis et d’organisations de la société civile, mais aussi à la diaspora qui, à travers tous les pays, a grandement contribué à la pression ayant conduit au renoncement du Président», ajoute le vice-coordonnateur, Aliou Sané. A l’en croire, «Macky Sall s’est finalement retenu de suivre les ministres, maires et militants qui pendant plusieurs mois l’ont invité et imploré à renoncer au respect de la parole donnée, donc à fouler aux pieds les valeurs, la morale et l’éthique sans lesquelles pourtant la politique n’est que bestialité et aveuglement».

Aliou Sané rappelle au Président Macky Sall que les citoyens épris de paix et de justice attendent de lui un «changement de démarche dans sa gouvernance qui doit conduire à la libération des nombreux détenus politiques, à la suppression des artifices juridico-politiques entravant l’éligibilité de certains candidats, à la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko, à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités sur les meurtres de juin 2023 et à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée et 2024». Le membre de Y’en a marre indique que la révision constitutionnelle de 2016 a juste confirmé qu’aucun Président n’avait pas droit à plus de deux mandats consécutifs dans notre pays le Sénégal.

Actusen.sn 

Leave a Comment