NewsLe Forum du justiciable veut la mise en place d'un Réseau...

Le Forum du justiciable veut la mise en place d’un Réseau d’organisations nationales de lutte contre l’impunité

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Forum du justiciable, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn se dit choquer «par l’inertie du Procureur de la République sur certains dossiers jugés scandaleux».

«Aujourd’hui certaines recommandations formulées par des organes de contrôle allant dans le sens de l’ouverture d’une information judiciaire sont restées sans succès. Il en est ainsi des rapports établis par la Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dénonçant dans leurs rapports d’activités la gestion nébuleuse de certaines autorités étatiques», déplore-t-il.

Parmi ces rapports, précisent les camardes de Babacar Ba, figurent entre autres, «le rapport public d’activités 2014-2015 de l’Ofnac et le rapport de l’Ige de 2014 fustigeant la gestion catastrophique des terrains dépendant du titre foncier N° 1975/R situé à Bambilor».

Le communiqué mentionne également l’affaire Securiport pour laquelle un ancien ministre de l’Intérieur a été épinglé par le rapport de l’Ige pour des pratiques non conformes à la législation en matière de commande publique, de bonne gestion et d’allocation des ressources publiques et le rapport 2016 de l’Armp épinglant plusieurs services étatiques qui se sont conformés de manière insatisfaisante aux règles des marchés publics».

L’affaire liée à l’indemnisation à coût de milliards de la société SNEDAI de l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo, la gestion du port autonome de Dakar, le scandale de la privatisation et de la gestion du King Fahd Hotel relevé par le rapport Ige 2013,  l’affaire Petrotim et les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), n’ont pas été aussi laissées en rade par le Forum du justiciable.

Concernant le dernier rapport de l’Inspection Général des Finances sur le scandale financier au Programme national des domaines agricoles (Prodac) où le ministre Mame Mbaye Niang a aussi été cité.

Le forum du justiciable «demeure convaincu qu’il n’y a pas de démocratie, de liberté ni d’équité si la justice est sélective».

Cependant pour un principe d’égalité des citoyens devant la loi, Bababar Bâ et Cie invitent  «le Procureur de la République à ouvrir une enquête sur les différents rapports produits par les organes de contrôle.

Ils arguent aussi en faveur de la mise en place un Réseau d’organisations nationales de lutte contre l’impunité.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...