ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Le Frapp/ Linguère sur la fermeture des écoles pendant 3 jours à Dahra : «à travers cette décision, ils montrent tout leur désintéressement par rapport au secteur éducatif»

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Linguère n’a pas trouvé mieux que de fermer toutes les écoles « du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire », pendant trois jours pour loger les invités de la journée nationale de l’élevage à Dahra. Les vacances forcées vont débuter le mercredi à 18h jusqu’au samedi à 13h et les enseignements apprentissages reprendront le lundi 29 novembre à 8 heures. Suite à cette décision, les réactions fusent de partout. Et cette fois-ci, c’est le mouvement du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage) section Linguère qui est monté au créneau pour déplorer un tel acte posé par les autorités.

«Le Frapp Linguère a été informé que l’inspection d’académie de Louga en relation avec le préfet de Linguère a pris la décision de suspendre les enseignements du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire à Dahra Djolof du mercredi 24 novembre au samedi 27 novembre. Cette décision n’a été motivée que par la volonté de mettre ces établissements à la disposition des invités du ministère de l’élevage dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’élevage ce vendredi 26 novembre 2021 à Dahra. Le ministre de l’élevage, ayant mis ses enfants dans d’autres écoles, juge-t-il l’éducation des filles et fils de Dahra sans importance ?», s’interroge le Frapp Linguère.

«Nous condamnons jusqu’à notre dernière énergie cette décision irresponsable et demandons l’annulation de cette mesure de suspension des cours à Dahra»

Les camarades de Guy Marius Sagna qui pensent que cette décision est inadmissible, interpellent les syndicats d’enseignants. «Nous condamnons jusqu’à notre dernière énergie cette décision irresponsable et demandons l’annulation de cette mesure de suspension des cours à Dahra. Le Frapp département Linguère interpelle les syndicats d’enseignants et organisations de défense des droits à l’éducation à prendre position contre cette initiative irresponsable des autorités. Nous invitons aussi l’association des parents d’élèves (Ape) à rejeter cette mesure grossière. Parallèlement, nous demandons aux élèves des établissements de Dahra de refuser cette suspension», a préconisé le Frapp Linguère.

Selon le Frapp Linguère, le ministre de l’élevage doit chercher des logements beaucoup plus adéquats pour ses invités. «Nos écoles ne sont pas des hôtels, elles servent à former nos enfants. À travers cette décision, ils montrent tout leur désintéressement par rapport au secteur éducatif», regrette-t-il. 

Mansour SYLLA

Leave a Comment