ACTUSEN
BilletNews

Le gros mérite de Christian Samra

L’affaire Batiplus a connu un fait nouveau. Le directeur général de la Société Christian Samra a démissionné de son poste pour, dit-il, «faire éclater toute la vérité par les moyens de l’enquête en cours, afin de protéger la totalité des salariés qui subissent, actuellement, eux aussi les calomnies ». Selon lui, il est victime d’une «campagne de diffamation orchestrée pour orienter l’opinion sur des sujets mensongers, outrageants, calomnieux et diffamatoires».

Vu la tournure des événements depuis les accusations formulées contre lui par la caissière de Batiplus, Rachelle Sleylaty, une telle décision ne doit pas normalement se présenter comme une surprise dans un pays normal. Mais elle peut être considérée comme surprenante dans le pays dans lequel on vit.

Car, à Ndoumbélane, il est très rare, voire difficile de voir quelqu’un démissionner de ses fonctions, même après un échec cuisant. C’est le cas de beaucoup d’autorités de ce pays.

Elles préfèrent s’accrocher à un pouvoir, à un poste ou à une direction malgré leurs incompétences et leurs gestions nébuleuses des biens publics. Les conséquences d’une telle mentalité sont des coupures d’eau intempestives, des perturbations dans le système éducatif, etc.

La seule solution à nos problèmes, c’est d’inculquer la culture de la démission aux dirigeants de ce pays pour espérer se débarrasser des goulots qui étranglent le Sénégal. A ce titre-là, donc, Christian Samra a un gros mérite et il faut le lui reconnaître. S’il pouvait filer cette posture honorable à nos dirigeants ?

Mame Sagaar (Billet SourceA)

 

Leave a Comment