Contrairement à ce que beaucoup pensent, le juge Ibrahima Dème démissionnaire du Conseil supérieur de la Magistrature, n’est pas à son premier coup d’essai.
En effet, le magistrat Dème, dont la démission fait encore débat, avait produit une contribution de très haute facture, il y a de cela deux ans. Ce, pour demander que la justice soit réformée, a révélé Me Mame Adama Guèye, invité de l’émission Grand Jury sur la Rfm suivie par Actusen.com.
« Il a fait, il y a deux ans, une contribution de grande qualité, dans laquelle il s’est prononcé sur la nécessité impérieuse de la réorganisation de la gouvernance de la Magistrature », a rappelé Me Mame Adama Guèye.
Et l’ancien Bâtonnier de lever un coin du voile qui entoure quelques pans de cette contribution qu’il qualifie de très pertinente.
« Il a eu à faire des propositions très importantes. Et parmi lesquelles, il faut ouvrir le Conseil supérieur de la Magistrature à deux députés, un avocat, un Professeur de Droit, une personnalité des Représentativités syndicales… », dit Me Mame Adama Guèye.
Pour lui, « il faut que le Président de la République convoque les Assises de la justice ». La situation est très grave, a laissé entendre l’Avocat.
C’est dire que le magistrat démissionnaire reste arrimé à de fortes certitudes. Qu’il continue de défendre, depuis de longue date, pour le bien-être de la Justice sénégalaise.
Actusen.com