A raison plus qu’à tort, le fils de Jean Paul Dias est décrit comme quelqu’un de très courageux. Barthélémy Dias assume et s’assume. Mais il a lâché Ousmane Sonko là où ce dernier a plus besoin de lui.
C’est désormais clair. Barthélémy Dias est en de bons termes avec le palais et n’exclut pas de dialoguer avec Macky Sall. Il faut dire que de l’eau a coulé sous les ponts et le maire de la Ville de Dakar a curieusement mis de l’eau dans son vin. Si le rappel profite aux croyants, Barthélémy Dias était l’ennemi juré du pouvoir et son discours de campagne était assaisonné de tous les ingrédients pour clouer au pilori Macky Sall et son gouvernement. Des scandales du régime, en passant par la cherté de la vie, l’attribution des licences de pêche, jusqu’à la justice partiale entretenue par l’exécutif, le fils de Jean Paul Dias savait utiliser les termes appropriés pour nuire au régime et le vouer aux gémonies.
Mais, si son rang de maire ne lui permet pas d’être en conflit avec le pouvoir central, Barthélémy Dias, soit-dit en passant, qui a 18 ans d’expérience en politique, a quand même atterri à la mairie de la ville sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi. Pourtant, cette dernière qui estime que les conclusions des précédents dialogues ne sont pas respectées par le Président Macky Sall a tout simplement décliné cet appel. Ainsi, Dias-fils prend le contrepied de ses camarades opposants. Le maire de Dakar va jusqu’à dire qu’il est le premier à appeler, le 26 janvier dernier, au dialogue pour négocier le cas de Khalifa Sall.
S’il dit aussi que son seul leader politique reste le patron de Taxawu Sénégal, Barthélémy Dias a reconnu que Ousmane Sonko est son jeune-frère en politique. Et tout acte qu’il pose, il s’en ouvre à ces deux derniers politiques. Toutefois, appelant le maire de Ziguinchor à de meilleurs sentiments, Barthélémy Dias dit à l’endroit de Sonko que «rien ne lui garantit la candidature » pour se lancer dans une campagne de « manipulation » sans précédent. Seulement, avec ses ennuis judiciaires, Ousmane Sonko perd ainsi un allié de taille dès lors que Barthélémy Dias le considère comme une personne qui cherche à tirer la couverture de son côté. « Désormais, que tout le monde assume ses responsabilités», prévient Barthélémy Dias.
Actusen.sn