Ousmane Sonko se trompe d’adversaires. La Société civile n’a fait que rétablir la vérité, vu que la Direction générale des élections a été accusée injustement d’avoir créé les conditions du rejet de la liste départementale de »Yewwi Askan Wi » à Dakar. Malheureusement, l’opposition ne supporte pas qu’on la critique.
Elle pense qu’on est forcément pour ou contre elle. Alors qu’il y a des entités qui jouent le rôle d’arbitre. C’est le cas du Collectif des Organisations de la Société civile qui a montré qu’il est à équidistance de toutes les chapelles politiques. Sinon, il n’aurait jamais demandé à ce que les Coalitions qui ont été recalées puissent avoir une deuxième chance.
Aussi, il a permis que les vérifications du parrainage se fassent dans la transparence en exigeant de l’autorité qu’il présente le logiciel dédié à cet effet aux listes en concurrence. C’est un mauvais procès, donc, qu’on fait au Collectif des Organisations de la société civile qui, contrairement à d’autres mouvements, ne fait pas de la politique. C’est le comportement de ces acteurs qui doit être dénoncé. Parce qu’on ne peut pas à la fois être juge et partie.
Maam Sagar (Billet SourceA)