News UNE

Le ministre de la Justice l’invite au combat : l’Ums se prépare à la guerre

Actusen.com n’avait pas tort de prédire que l’affrontement était imminent et que les deux parties allaient, impérativement, soldé leurs comptes. Pour cause, quelques heures seulement après que le ministre de la Justice, dans les habits d’un va-t-en-guerre digne du nom, a déclaré à qui veut l’entendre, au micro de nos confrères de la Rts, que le Projet de réforme de la Justice allait passer à l’Assemblée nationale, voilà que l’Union des magistrats du Sénégal a décidé de relever le défi à lui lancé.

Dans un communiqué, le Bureau exécutif de l’Ums, qui dit avoir reçu, ce vendredi 18 novembre 2016, les dernières moutures du projet de loi organique portant Statut des magistrats et celui relatif à  la Cour suprême, constate, pour s’en électrifier de nervosité, que des “modifications ont été apportées à l’article 65 du projet de loi organique portant Statut des magistrats consistant à allonger l’âge de la retraite de 65 à 68 ans exclusivement pour certains magistrats en l’occurrence le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambres de la Cour suprême, les Premiers Présidents et Procureurs Généraux près les Cours d’Appel”.

Ce, même si “les dispositions des articles 26 et 27 du projet de loi sur la Cour suprême relatives à la durée des fonctions de Premier président  et du Procureur général, ont été enlevées”, indique l’Ums.

Alors, convaincue que les dites modifications créent une discrimination entre les membres d’une même corporation, l’Ums a convié ses membres à une Assemblée générale extraordinaire, ce samedi 26 novembre 2016, à 09 heures précises au Palais de Justice Lat-Dior de Dakar.

C’est dire qu’on va vers un combat épique entre la Magistrature et le Gouvernement. Qui sera, ainsi, entre deux feux. Car outre cette confrontation avec les membres de l’Ums, le régime de Macky Sall est en guerre contre le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Dont les plans d’actions se déroulent, comme cela se doit.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire