A LA UNELe nouveau Directeur général de Suneor, Papa Dieng, s’interroge sur...

Le nouveau Directeur général de Suneor, Papa Dieng, s’interroge sur la provenance de l’argent, qui sert à exporter l’arachide dans les autres pays

Date:

Partager :

- Advertisement -

«L’exportation de l’arachide pose problème au Sénégal », telle est la déclaration du nouveau Directeur général de la Suneor, Papa Dieng. Selon lui, «si l’on retrace la filière auprès des Banques, on n’arrive pas à voir l’argent qui a servi à acheter l’arachide à l’export. D’où vient cet argent? La Suneor, pour sa part, achète l’arachide, mais pour vendre de l’huile à l’export, on demande l’ouverture d’une lettre de crédit, cela n’existe pas avec l’arachide exportée.

Il faut s’interroger sur la provenance de cet argent, c’est un point d’interrogation ». Le Dg de la Suneor demande ainsi aux autorités de veiller au grai,n quant à la provenance de cette enveloppe financière.

Pour la concurrence liée à l’huile de palme, Pape Dieng de souligner que l’activité de raffinage de l’huile de Soja n’existe plus, depuis 4 ans, du fait de la concurrence de l’huile de palme venant d’Asie  dont les prix pratiqués sur le marché sont hors de portée des huiliers sénégalais.

« L’huile de palme finie doit payer 63 % de droits de douane et  l’huile brute de Soja va payer autour de 23%, il n’y a pas une différence de prix entre l’huile de palme et l’huile de soja de 10%. En plus, ils vendent moins cher sur le marché que nous, c’est le problème de tous les huiliers ; et si on ne le règle pas, il vaut mieux fermer toutes les entreprises, qui travaillent sur l’huile et envoyer tout le monde au chômage », avertit Papa Dieng.

L’objectif de redresser la Suneor va se baser sur un programme stratégique de relance de ses activités. L’Etat, qui a repris cette usine des mains d’Abbas Jaber, entend booster davantage cette entreprise, qui faisait jadis notre fierté avec une exportation de 900 mille tonnes en 1975.

Makhoudia Sarr (Correspondant Actusen.com à Kaolack)

 

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Saisie du Conseil constitutionnel par le président Diomaye : vers un couplage des élections Locales et Législatives ?

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a saisi le Conseil constitutionnel pour solliciter un avis sur...

Passation de service : Aida Mbodj quitte la Der/Fj avec un bilan détaillé en chiffres et en lettres

Docteur Abdoulaye Niane, a été officiellement installé, ce vendredi dans ses fonctions de Délégué général à l’Entreprenariat Rapide...

Surpopulation carcérale : les nouvelles directives de Me Moussa Sarr pour limiter les mandats de dépôts

Face à la persistance de la surpopulation carcérale, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a pris...

Audience au Palais de la république : ce que le président Diomaye et Macky Sall se sont dit

Reçu au Palais de la République par le président Bassirou Diomaye Faye, l'ancien chef de l'État Macky Sall...