Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, l’a de nouveau affirmé lundi midi: les clubs qui participeront à la Super Ligue européenne, créée dimanche soir par 12 des plus grandes écuries du Vieux Continent, seront bannis de leur championnat respectif. Dans le même temps, leurs joueurs seront privés de sélection et ne pourront plus participer à l’Euro ni à la Coupe du monde de la Fifa. Une énorme menace de la part de l’UEFA !
Les grandes sélections auront alors un mal à fou à composer un groupe compétitif et ce serait même le cas de Didier Deschamps, qui perdrait de nombreux cadres avec qui il a gagné le Mondial en Russie… L’équipe de France pourra certes compter sur Kylian Mbappé et son coéquipier du PSG Presnel Kimpembe, ainsi que sur les joueurs du Bayern Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. De nombreux jeunes talents auront alors une chance de s’installer chez les A.
Mais Hugo Lloris (Tottenham), Raphaël Varane (Real Madrid), Paul Pogba (Manchester United), N’Golo Kanté (Chelsea), Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé (FC Barcelone) et Olivier Giroud (Chelsea) laisseraient un immense vide et les doublures que sont Kurt Zouma, Ferland Mendy, Moussa Sissoko, Tanguy Ndombele, Adrien Rabiot, Thomas Lemar ou Anthony Martial passeront également à la trappe… La saignée serait dévastatrice.