A LA UNE Société

Le (Paired), une solution  pour assurer l’autosuffisance alimentaire

Le Conseil Ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) veut promouvoir un accès rapide des agriculteurs aux intrants et aux technologies à travers un nouveau programme de recherche. Dénommé Paired (programme pour la recherche, l’éducation et le développement Agricole en Afrique de l’ouest), celui-ci vise à améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles pour les groupes cibles en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce projet représente un enjeu majeur pour le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Présent à la réunion d’engagement des partenaires du PAIRED, ce mardi, le Conseiller technique dudit ministère, a précisé que le gouvernement va mettre les dispositions nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en riz à travers son programme de renforcement et d’accélération de la cadence de l’agriculture (PRACAS)’’. Cette réunion présidée  par  Mamadou Diallo, a accueilli  plusieurs acteurs et experts agricoles du continent.

Face à la presse,  le Coordonnateur du programme Hippolyte Affognon est revenu sur  l’importance  du programme. «L’objectif du programme est d’établir le partenariat et le leadership avec les différents acteurs et parties prenantes qui doivent travailler avec le programme pour sa mise en œuvre sur le terrain. L’autre objectif est de renforcer la capacité institutionnelle du Coraf et d’être à l’échelle des technologies en collaboration avec les institutions nationales et internationales», dit- il.

Par ailleurs, sachant que les paysans sont  au cœur du programme, l’Economiste affirme que cet atelier va permettre aux acteurs «d’œuvrer  pour que les paysans puissent améliorer la productivité de   l’agriculture». Il poursuit en disant que «notre défis est de travailler à améliorer la disponibilité des intrants de qualité et à bonne date. Ces intrants sont les semences et les engrais ainsi que les différentes pratiques culturales». Pour finir, il convient de signaler que le programme sylvo -pastorale intégré qui est une partie du programme Paired, consiste à faire en sorte que les différents composantes qui doivent accompagner la production des forets et de l’élevage soient intégrés afin d’avoir des résultats escortés.

Kiné Thiane (stagiaire-Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire