ACTUSEN
A LA UNENews

Le Président de la Commission électorale en Gambie, Alieu Momar Njai, a pris la clé des champs

Décidément, en Gambie, la tangente semble être la chose la mieux partagée, et pour cause. Après plusieurs ministres du dictateur gambien, c’est au tour du Président de la Commission électorale en Gambie, Alieu Momar Njai, de se tailler. Parti sans laisser d’adresse, ce dernier s’est tiré de la Gambie pour rallier un lieu, jusqu’ici tenu secret par sa famille citée par la BBC. 

A la question de savoir pourquoi Alieu Momar Njai a pris la clé des champs, il aurait reçu des menaces de mort, depuis qu’il a annoncé la perte du Pouvoir par Yahya Jammeh, à l’occasion de la Présidentielle du 1er décembre 2016, ayant consacré la victoire d’Adama Barrow.

Pour rappel,  après avoir joint par téléphone son adversaire d’alors, Yaya Jammeh a effectué un virage à 180°, pour rejeter le verdict des urnes et exiger une nouvelle élection.

Quelques jours plus tard, l’enfant de Kanilaï a déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui devrait trancher le contentieux, le 10 janvier prochain. Sauf que, là aussi, il n’y a qu’un seul juge en fonction ; tous les autres magistrats qui officiaient dans cette chambre, ont été virés par le tyran Jammeh.

Lorsque la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, l’Union africaine, les Nations-Unies, entre autres Institutions internationales l’ont sommé de vider les lieux, Yaya Jammeh leur a simplement demandé d’aller se promener.

La menace d’une intervention militaire brandie par les Chefs d’Etat de la Cedeao, n’en parlons pas. Le Président, qui a présidé aux destinées de la Gambie, durant 22 ans, n’en a cure.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment