ACTUSEN
Contribution

Le Président Macky Sall n’a pas encore épuisé son premier mandat de 5 ans (par Massylla Gueye Dg Châtelain)

Malgré la traversée des secousses telluriques, le Sénégal tient bon grâce aux leçons magistrales de sa jeune démocratie et ses velléités. Personne ne veut un duplicata de forcing 3e mandat à fortiori le Président de la République au regard de son amour insondable du pays prouvé dans son chef-d’œuvre «Le Sénégal au cœur». Dans l’Afrique de l’Ouest, on note des échauffourées atroces au Mali, à la Guinée et à la côte d’Ivoire, le Président Macky Sall ne sera pas la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Le moment venu, il saura quoi faire, quoi dire, dans l’intérêt du pays.

Toutefois, il faut noter que la constitution a été claire «nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs de 5ans» et on a pas besoins d’avoir des yeux de lynx pour savoir que le président n’a fait qu’un seul mandat de 5ans et c’est en cours.

Il l’a proclamé et rédigé dans ce dudit ouvrage : «je ne ferai pas plus deux mandats», il est claire qu’il veut dire deux mandats de 5ans.

Cette marque d’attention patriotique doit être le signe avant-coureur de tous les militantes et militants du parti. Etant un fin équilibriste, un homme de paix, de dialogue, prompt à établir les ponts entre deux camps adverses idéologiquement, il ne cesse de rassembler les troupes à chaque fois que de besoin avec une dextérité digne d’un ange. Une qualité que partage vivement son Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur qui, par sa pondération et son tact diplomatique peint un nouveau tableau dans nos relations bilatérales et multilatérales.

Son amour pour le Président est incommensurable et c’est ce qui lui a valu toute cette considération de la part des sénégalais.

Qui songe à être plus royaliste que le roi ? Qui veut se substituer en juge, justiciable et juré ? Qui veut distinguer là où la loi ne le fait pas ? En tout cas, ce ne serait point le Président de la république car selon les sources officielles, il n’a jamais prononcé < 3e mandat > dans ses discours.

L’APR n’est pas le PS qui souffre de leadership factuel. L’APR n’est pas le PDS qui insiste sur la patrimonialisation du parti et du dauphinisme. L’Apr est constitué d’un ensemble, d’un tout-expert politique, capable de relever les défis dans toutes les fonctions de façon démocratique. Il existe plus d’une centaine de bonnes âmes politiques susceptibles d’incarner la magistrature suprême et/ou présidentiables. On peut noter le chouchou des sénégalais l’actuel MAESE, son excellence Le ministre Amadou Ba. Il a su concilier crédibilité et notoriété lui permettant d’être un potentiel représentant du parti dans les élections présidentielles en 2024. Il a réussi un pari rare : être aimé par les jeunes du parti, respecté par les fondateurs du parti, adoré par les Sénégalais. Pis, il ne cesse de gagner la  confiance du Président. Que son expérience et sa vision servent le Sénégal de demain dans la continuité du plan magistral, le Pse.

Nous sommes conscients que le moment venu, le Président de la république choisira l’homme idéal qui continuera sa vision jusqu’en 2035.

Chers sénégalais et sénégalaises l’heure n’est pas aux manipulations encore moins aux sabotages parce que nous traversons une période très difficile c’est à dire la crise sanitaire et nous devons nous unir, maximiser nos chances pour s’en sortir victorieux.

Pour cela, nous devons respecter les normes prescrites par le personnel sanitaire pour sauver les personnes les plus vulnérables.

Massylla Gueye (Dg Châtelain), Jeune leader politique de l’Apr

Related posts

Institution Sainte Jeanne-D’Arc : vous n’allez pas nous diviser

« UN BON BÂILLEUR EN FAIT BÂILLER DEUX. »( Par M.Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y)

M’enfin, l’Italie casse la tirelire “France-à-fric”, et silence radio !

Leave a Comment