Le Procès en appel opposant le leader de Pastef Ousmane Sonko au ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang a livré son verdict, ce lundi. L’opposant a été condamné à six mois avec sursis et à payer à la partie civile une amende de 200.000.000 de francs CFA. Dans ses observations, le procureur général a conforté les conseils de la partie civile selon qui les infractions visées contre Ousmane Sonko sont caractérisées.
«Les premiers juges ont fait une gymnastique intellectuelle. En taxant quelqu’un de menteur, on assume la paternité de ses injures. Le délit d’injures est largement établi. Il faut infirmer le jugement rendu par les premiers juges. Vous avez quatre (4) chefs d’incrimination qui sont établis et qui sont le faux, l’usage de faux, la diffamation et l’injure. Si la loi lui a été appliquée, on serait à 50 mois d’emprisonnement ferme», a dit le procureur général.
À cet effet, il a requis la confirmation de la peine sur la diffamation, l’infirmation sur le faux et l’injure puis ordonné la confusion des peines. «Il faut lui décerner un mandat d’arrêt parce qu’il s’est pas présenté à la justice et il ne présente pas aussi aucune garantie en justice», conclut le procureur qui a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme.
Actusen.sn