La chanteuse Rihanna a suscité la polémique après le défilé de sa marque de lingerie. Diffusé sur Amazon Prime vendredi 2 octobre, le show Savage x Fenty a rapidement suscité un bad buzz à cause d’une bande-son incluant des paroles du prophète Mahomet (Psl). Beaucoup d’internautes ont ensuite annoncé sur la toile boycotter la marque de la star américaine.
Intitulée « Doom », cette musique électronique est un mix d’un hadith, des paroles du prophète Mahomet. Les morceaux utilisés évoquent la fin des temps et le jour du jugement. En 2017, lors de son défilé Puma x Fenty, la même musique avait déjà été utilisée.
Les réseaux sociaux s’enflamment et accusent Rihanna de blasphème, l’irrespect envers l’islam ou les musulmans. Certains internautes demandent alors des excuses, et d’autres préfèrent boycotter la marque.
Lundi après-midi, la productrice du titre à l’origine de la polémique a présenté ses excuses sur Twitter. « Je voudrais m’excuser pour le tort que j’ai causé avec les samples vocaux utilisés dans la chanson « Doom ». La musique a été créée à partir de samples de Baile Funk que j’ai trouvé en ligne. À l’époque, je n’étais pas au courant que ces extraits utilisaient des textes d’un hadith islamique », écrit-elle sur Twitter. « J’assume l’entière responsabilité de ne pas avoir fait de recherche sur ces paroles et je remercie ceux d’entre vous qui ont pris le temps de me l’expliquer. Nous sommes en train de faire en sorte que la chanson soit retirée de toutes les plateformes de streaming », poursuit-elle.
À son tour, le lendemain, Rihanna a elle aussi posté un message d’excuses. Dans la story éphémère de son compte Instagram, elle écrit : « Je voudrais remercier la communauté musulmane d’avoir signalé un énorme oubli qui était involontairement offensant dans notre show Savage X Fenty. Je voudrais surtout vous présenter mes excuses pour cette erreur honnête, mais de négligence. Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et sœurs musulmans, et je suis vraiment attristée par cela ! Je ne joue avec aucune sorte de manque de respect envers Dieu ou aucune religion et donc l’utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable ! À l’avenir, nous veillerons à ce que rien de tel ne se reproduise. Merci pour votre pardon et votre compréhension ».
Actusen.sn