InternationalLe Royaume-Uni veut fermer ses mers aux pêcheurs de l’Union européenne

Le Royaume-Uni veut fermer ses mers aux pêcheurs de l’Union européenne

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le gouvernement britannique a annoncé ce dimanche sa décision de quitter la Convention sur la pêche de 1964 afin de retrouver le contrôle exclusif des droits de pêche à proximité de ses côtes. Pour Londres, c’est une suite logique au vote du Brexit.

En quittant cette convention, les pêcheurs britanniques perdront eux-mêmes le droit de travailler à proximité des côtes de cinq autres pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande et les Pays-Bas. D’après les Britanniques, le processus sera enclenché ce lundi et il faudra 2 ans pour sortir de la Convention. Bruxelles annonce prendre note de cette décision, mais tient à préciser certains points.

Selon la Commission européenne, cette Convention datant de 1964, n’était de toute façon plus appliquée : selon la juridiction, c’est la loi de l’Union européenne qui prévaut et qui a remplacé cet accord, indique une porte-parole.

L’annonce de Londres serait donc un effet de manche. Cela clarifie leur position sur le sujet de la pêche, explique encore la représentante de la Commission. Le Royaume uni souhaite se retirer de la politique commune de la pêche. Lancée dans les années 1970, elle permet aux pécheurs une égalité d’accès aux eaux de l’UE, une concurrence équitable et une gestion commune des stocks de poissons.

Avec le Brexit, Londres souhaite décider qui peut avoir accès à ses eaux. Ce sera la première fois en 50 ans, dit le ministre britannique de l’Environnement.

Les pécheurs de l’Union redoutent les conséquences du Brexit : aujourd’hui, les pays de l’UE pêchent en moyenne un poisson sur trois dans les eaux britanniques. Les négociations à venir porteront notamment sur les droits historiques des pécheurs comme l’accès réciproque aux eaux ou le respect des stocks de poissons.

Avec RFI

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Eligibilité de Ousmane Sonko : le président Diomaye donne sa position

Lors de son face-à-face avec la presse, le président Diomaye a également évoqué la question de l’éligibilité d’Ousmane...

Diomaye avertit Sonko : «il est nommé par décret et quand je n’aurai plus confiance en lui, il sera démis»

Sur les relations avec son Premier ministre, le Président se veut rassurant en surface, mais rappelle fermement la...

Pacte avec Sonko pour la prochaine présidentielle : Diomaye contredit le premier ministre

Face à la presse nationale, le chef de l’État s’est exprimé sur les rumeurs d’un accord politique avec...

Abus de confiance à Liberté 6 : un chef de chantier interpellé pour le vol de matériel d’une valeur de 1,2 million F Cfa

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a élucidé un vol de matériel de plomberie commis au préjudice d’un...