Les fake news envahissent de plus en plus l’espace médiatique. Conscients de leurs conséquences graves sur la société et plus particulièrement sur la crédibilité du journaliste, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) a tenu, en collaboration avec Reporters sans frontières (Rsf), un Atelier sur le thème : «Les Fake news et propos haineux dans les médias sénégalais, comment bannir ce phénomène».
Selon le Secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, «cette rencontre de deux jours est le fruit de la collaboration heureuse entre le Synpics et Rsf. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation de capacités de Rsf».
«Ce programme s’intéresse à la lutte contre les fake news, au journalisme d’investigation, à la sécurité physique et numérique des journalistes, à la couverture des élections, les normes journalistiques, au journalisme sensible au genre. En matière de renforcement de capacités, nous comptons beaucoup mettre l’accent sur ces thématiques, au cours des prochaines années. Au profit des journalistes ouest-africains. Nous estimons en effet que si les journalistes sont bien formés et bénéficient de sessions de renforcement de capacités de ce genre (mise à niveau), ils seront plus libres, parce que mieux préparés pour faire aux nouveaux défis de leur métier», a déclaré Bamba Kassé.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.sn)