L’Union des magistrats du Sénégal n’en reviendra pas ! Eh bien, le texte portant réforme de la Justice, objet de vive controverse entre les membres de l’Ums et le ministre de la Justice, va finalement passer en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale.
Et d’après le journal L’As, ledit texte, qui allonge l’âge de la retraite de certains juges de 65 à 68 ans, passera en commission technique, dès ce 1er décembre.
Les magistrats, qui n’espéraient pas que Me Sidiki Kaba allait enjamber le temps, pour précipiter l’examen du texte par ladite Commission, ont pourtant rencontré, mardi dernier, le Garde des Sceaux, à la demande de celui-ci.
Dans la foulée, le ministre a promu Cheikh Tidiane Diallo, ancien Directeur de l’Administration pénitentiaire, jusque-là son Secrétaire général de son Département, au poste de Procureur général de la Cour d’Appel de Thiès.
Reste maintenant quelle sera la posture des magistrats, qui, à coup sûr, vont être parcourus de frissons, en apprenant que c’est cette après-midi que les députés vont plancher sur le texte de la controverse.
Pour rappel, samedi passé, l’Union des magistrats a tenu une Assemblée générale extraordinaire. Au cours de laquelle, elle a exigé le retrait dudit texte, dont certains contours ont été modifiés à son insu, pense-t-elle.
Actusen.com