ACTUSEN
BilletNews

Le troisième mandat à la mode

Ouattara doit être aux anges. La troisième candidature était certes mal embarquée. Mais, il a réussi, contre toute attente, à imposer sa volonté à l’opposition ivoirienne avec la complicité des autres chefs d’Etat de la sous-région qui observent avant d’envoyer leurs émissaires pour qu’ils sifflent la fin de la récréation.

La victoire de celui qui a envoyé Gbagbo à la Cpi est déjà actée, puisque, pour l’Union africaine, le scrutin s’est bien passé  dans l’ensemble. Cela veut dire que l’Institution supranationale valide le troisième mandat, puisque les résultats provisoires publiés par la Commission électorale de Côte d’Ivoire sont sans appel. Même si, en y regardant de plus près, on se croirait  aux débuts des indépendances où les présidents pouvaient se permettre de gagner avec des pourcentages qui dépassent les 80%.

Les campagnes de désobéissance  civile décrétées par l’opposition n’y feront rien. Elles ne feront qu’alourdir le bilan des personnes décédées à la suite des violences électorales. L’Etat a le monopole de la Force. Lorsque ce pouvoir est entre les mains de dirigeants qui sont prêts à marcher sur des cadavres pour rester au palais, c’est à leurs adversaires d’être des politiques raisonnables. Sinon, bonjour les dégâts.

Maam Sagar (Billet SourceA)

Leave a Comment