Alors que le FC Barcelone va recourir au naming pour son Camp Nou, des clubs en Europe ont déjà renommé leur stade respectif pour des raisons de partenariat.
Si le naming des enceintes sportives est une pratique courante aux Etats-Unis depuis un demi-siècle, le football européen ne s’y est pas encore vraiment mis. La plupart du temps, seuls les nouveaux stades, qui ont nécessité des travaux coûteux, ont dès le début trouvé un partenaire financier, à l’image de l’Emirates Stadium ou le MMArena.
C’est en Bundesliga que le naming est le plus courant, puisque tous les grands stades de Bundesliga ont été renommés ces dernières années au profit d’une entreprise, souvent locales. Le Camp Nou du FC Barcelone, mais aussi le Tottenham Hotspur Stadium ou San Siro rénové vont également changer d’appellation.
On note que l’UEFA et la Fifa ne prennent pas en compte le nom officiel des stades sponsorisés mais utilisent le nom d’origine de l’enceinte ou encore un nom plus générique lié à la ville en question, le Parc OL étant par exemple transformé en Stade de Lyon.
Redécouvrez en images les stades qui ont entièrement changé de nom pour des raisons de sponsoring.