Il est désormais formellement interdit aux gendarmes en police de la circulation routière de fréquenter les gargotes ou de s’alimenter publiquement. La décision est du Légion de gendarmerie de sécurité routière. « Dans le souci de préserver la crédibilité des actions menées par les gendarmes en police de la circulation routière, les militaires de l’Arme, par leur tenue, leur attitude et leur comportement, doivent inspirer le respect à la partie saine des populations », souligne la Légion dans une note de service parvenue à notre rédaction.
C’est pourquoi, lit-on dans le document, « afin de préserver la bonne image des gendarmes (…), la fréquentation des gargotes ainsi que le fait de s’alimenter publiquement sont formellement interdits au personnel revêtu distinctement de leur uniforme ». Cette décision vise à inciter les officiers à porter une « attention particulière à la surveillance constante des hommes sur le terrain pour entretenir le prestige et l’autorité qui s’attache à la fonction de gendarme ». Pour ce faire, « ils veilleront à l’application stricte des prescriptions contenues dans la présente note de service et prendront au besoin, les mesures idoines, notamment au plan disciplinaire, en cas de manquement observé ».
Cette dynamique dans laquelle s’inscrit le Commandement traduit sa nouvelle vision de la sécurité routière qui vise à valoriser sa réputation professionnelle et à rehausser le prestige et l’image des unités de la Légion de gendarmerie de sécurité routière.
Actusen.sn