Que de moult remuements dès la proposition du projet de loi N°22/2017 portant modification de l’article L.78 de la loi N°2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral. Même ce matin, ce fut le cas avec des membres de l’opposition en manifestation aux abords de l’hémicycle.
A l’intérieur de la salle, des citoyens avaient perturbé en quelques secondes les débats, avant de se faire expulser. Au finish, les députés, dans leur grande majorité, ont adopté la loi.
Presque 05 tours d’horloge de durs et chauds débats entre députés de la majorité et de l’opposition devant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Finalement, «la proposition est adoptée», a dit le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass.
Désormais, il est permis à l’électeur de prendre au moins 5 bulletins de vote. En deçà de ce nombre, son vote est invalidé.
Dès l’ouverture de la séance, le rapporteur de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, Mamadou Moustapha Ndiaye, a fait savoir que cette proposition vise à « assurer une bonne fluidité du vote » lors des scrutins.
Dans son argumentaire, le Ministre Abdoulaye Daouda Diallo, répond que «le fichier électoral totalise 6 222 515 inscrits».
Richard SAMBOU (Actusen.com)