InternationalLégislatives à Djibouti: large victoire du parti au pouvoir

Législatives à Djibouti: large victoire du parti au pouvoir

Date:

Partager :

- Advertisement -

A Djibouti, les résultats définitifs des législatives du 23 février dernier ont été officiellement proclamés jeudi 8 mars par le Conseil constitutionnel. L’institution a annulé les votes de 28 bureaux sur 469, mais a déclaré le processus électoral régulier. Sans surprise, le pouvoir l’emporte largement. Avec 88% des voix, l’UMP aura 57 sièges de députés sur 65 et reste ultra dominant à l’Assemblée. La coalition UDJ-PDD obtient 7 députés et le CDU un seul. La participation s’élève à 67%.

Le Premier ministre ne cache pas sa satisfaction. Abdoulkader Kamil Mohamed explique à RFI que cette majorité confortable va permettre de gouverner sereinement. Mais tout le monde n’a pas la même vision.

Pourtant élu député, le président du parti d’opposition PDD est sceptique. Mohamed Daoud Chehem parle d’un recul. « En 2013 nous avions reçu des fiches de résultats avec des signatures officielles. Cette fois, on a rien », dit-il.

Sans chiffres détaillés, l’opposant explique qu’il ne peut pas déposer un recours, faute de preuve. A l’Assemblée, sa coalition sera huit fois moins nombreuse que la majorité. « Au moins, on pourra s’exprimer », dit Mohamed Daoud Chehem.

L’opposition dite historique, qui n’a pas de statut légal, dénonce une mascarade. Ses partis avaient appelé au boycott. La participation s’élève à 67%. « Des chiffres fabriqués. Le boycott a été massif », selon Said Houssein Robleh.

L’ex-député et président de l’UDJ dénonce un show politique, avec une opposition de façade. Vivant en exil, il estime que la lutte doit continuer, malgré l’absence de liberté. Le Premier ministre dément et parle de « chimères lancées par une opposition sur Internet ».

La nouvelle assemblée doit siéger la semaine prochaine. Un remaniement ministériel est « fort probable » confie Abdoulkader Kamil Mohamed, qui se dit prêt à démissionner ou à continuer au même poste, selon ce que décidera le président Guelleh.

Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Politique : le Fdr dévoile déjà sa stratégie pour les élections locales de 2027

Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) ne fait pas dans la...

Lac Rose : interpellation de rabatteurs pour exercice illégal de la profession de guide

L’Antenne du Lac Rose, relevant du Commissariat Spécial du Tourisme a réussi à interpeller cinq (05) individus en...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin sur le fleuve Falémé (Wassagara) : quatre dragues détruites

Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de l’application stricte du décret interdisant toute activité d’exploitation...

Yeumbeul : interpellation de deux individus pour actes contre nature et violences volontaires

Le Commissariat d’arrondissement de Yeumbeul COMICO a procédé, le 4 mai 2026, à l’interpellation de deux individus à...