Les élections législatives sont prévues au 31 juillet 2022. Mais en attendant cette date, la bataille fait rage entre la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de Yewwi Askan Wi. En effet, après la sortie de Déthié Fall, Ousmane Sonko, Aïda Mbodji etc. qui ont « invalidé » la liste nationale de la mouvance présidentielle pour non-respect à la parité, le camp de Mimi Touré n’a tardé à répliquer.
Et c’est le mandataire de ladite coalition qui a porté la réplique pour souligner des manquements dans les listes départementales de la coalition Yewwi Askan Wi. «Sur convocation de la commission de réception des candidatures, Nous nous sommes rendus en tant que mandataire national de la coalition Benno Bokk Yakaar au siège de la commission au niveau de la direction générale des élections pour rectifier les erreurs matérielles qui nous avaient été notifiées. Ça peut être des erreurs sur des casiers judiciaires, sur des légalisations ou sur des écritures. Après cette étape nous avons scruté aussi, comme la loi nous le permet, les listes concurrentes», a expliqué Benoît Sambou.
«La coalition Yewwi Askan Wi présente sur 28 départements du Sénégal et 6 départements de l’extérieur. Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales»
Selon lui, il a commencé par fouiller la liste de Yewwi Askan Wi. « Puisque les listes étaient disponibles, j’étais en droit de pouvoir aussi examiner très rapidement leur liste avant d’aller en profondeur les autres jours dans demain ou après-demain en scrutant dossier par dossiers ;
Ce que j’ai constaté c’est que la coalition Yewwi est présente sur 28 départements du Sénégal et 6 départements de l’extérieur.
Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales. Ces listes ne respectent pas la parité », révèle le mandataire de Bby. A l’en croire, « le constat qui a été faits est que dans les départements de Mbour, Thiès, goudomp, Bambey, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Vélingara, Matam, Dagana, Koungheul, Rufisque, Kolda, Louga et Dakar la coalition ne respecte pas la parité. Par exemple dans le département de Goudomp, dans l’ordre, ils ont un homme comme titulaire et une femme en deuxième position mais sur la suppléance, ils mettent une femme d’abord et un homme ensuite. Ce qui veut dire qu’en cas de vacances d’un titulaire, la liste ne remet pas le remplacement par un candidat du même sexe. Ce qui est extrêmement grave ».
«Le constat qui a été fait est que dans les départements de Mbour, Thiès, Goudomp, Bambey, Kaolack, Kaffrine, Fatick… Yewwi Askan Wi ne respecte pas la parité. Ces gens ne comprennent rien car ils croient que sur les listes, on peut jongler selon ses desiderata»
Benoît Sambou termine pour lancer des missiles à l’endroit de Déthié Fall et Cie, qui selon lui, ne comprennent pas la parité. « La coalition Yewwi ne comprend rien sur la parité. Elle croit que sur les listes, on peut jongler selon ses desiderata. Ce constat a été fait sur 15 listes au niveau national. Ayant fait ce constat, j’ai saisi le président de la commission de réception des listes de déclaration de candidature d’une irrecevabilité des listes de la coalition Yewwi sur 15 départements », indique le mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Adja K. THIAM (Actusen.sn)