International News

Législatives en Thaïlande: décompte en cours, l’opposition dans l’attente

Après l’affluence, le décompte. Cinquante millions d’électeurs étaient appelés aux urnes en Thaïlande pour choisir entre l’opposition pro-démocratie et la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2014. Les premières tendances donneraient l’opposition en tête, mais les estimations sont contradictoires.

Le décompte commence tout juste, donc la prudence s’impose. Ce qui se dégage pour l’instant c’est que les mouvements pro-démocratie seraient en tête, mais avec une marge encore floue par rapport aux formations proches de la junte.

Et même si l’opposition est devant, on ne sait pas encore si elle aura assez d’avance pour s’imposer à l’Assemblée nationale avec une grosse majorité. En effet, les militaires réalisent un score assez correct. Ils obtiendraient une centaine de sièges de députés selon certaines projections.

L’opposition a besoin d’un écart très important

Pour l’opposition, la difficulté est que cela ne se joue pas seulement à l’Assemblée nationale : le Premier ministre sera aussi élu par le Sénat. Or la chambre haute est complètement acquise aux militaires. Autrement dit, il faut un écart très important à l’Assemblée nationale en faveur des partis pro-démocratie pour compenser la composition du Sénat, qui est de toute façon sur la ligne de la junte.

Mais la prudence est de mise, d’autant que lors des précédentes élections en Thaïlande, les sondages ne reflétaient pas toujours les résultats officiels. L’opposition préfère donc temporiser. Pour l’instant, elle ne donne pas de chiffres, mais promet des précisions dans quelques heures.

rfi

Dans la même rubrique...

Administration sénégalaise : démarrage du système de pointage biométrique à compter de lundi prochain

Actusen

Bassirou Diomaye Faye lors du séminaire gouvernemental : «la rupture systémique doit d’abord commencer par la méthode de travail de l’exécutif»

Actusen

Accident ayant causé 14 morts à Koungheul : 197 poches de sang collectées pour assister les blessés

Actusen

Laissez un commentaire