Ils sont des homme et des femmes de tous âges. De la capitale et du monde rural. Ils, ce sont candidats investis de l’opposition et qui ont fini, on ne sait par quelle alchimie, à quitter leurs listes respectives pour se retrouver dans le « Macky ».
La liste est longue. Mais les cas les plus émouvants, reste sans doute ceux de Aminata Lô Dieng, ancienne ministre de Wade et investie à la 18e place sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais, Daour Niang Ndiaye et…Gana Mbaye.
D’après L’Observateur de ce jeudi qui revient en long et en large sur ce phénomène « nouveau », cette saga ne peut être ni plus ni moins que liée à l’argent.
Mais que ce soient Ainata Lô Dieng (Wattù Senegaal), Saadibou Niaasy, Abdoulaye Badji, Daour Malick Ndoye, Mariama Diallo tous de « Joyanti » de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui a subi le grand tribut, ont tous clamé haut et fort, le « manque » de considération. Mais quelle explication pouvaient-ils donner ?
Toutefois, selon le psychologue Serigne Mor Mbaye, « c’est dangereux pour un pays » que des candidats investis de l’opposition puissent migrer vers le parti au pouvoir. « Il faut rompre avec ces mange-mil », a-t-il dénoncé.
Actusen.com