Il n’y aucune raison de s’affoler encore moins de faire des doutes sur le vaccin Astrazeneca, si on croit le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Il a rassuré lors de la cérémonie de réception des doses, ce vendredi sur d’éventuelles gravités liées à son utilisation. «Aujourd’hui, nous pouvons rassurer que le Sénégal n’a encore relevé en la matière aucun cas qui mérite effectivement d’être posé en termes de pharmacovigilance. Tout se passe bien dans le cadre de notre surveillance», a promis le maire de la commune de Yoff.
Suffisant pour rassurer la population Sénégalaise, le patron des blouses blanches de marteler en ces termes : «Il faut savoir que AstraZeneca est le deuxième vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et à ce niveau-là, nous n’avons reçu aucune orientation spécifique pouvant nous faire reculer. Autrement dit, les choses se passent très bien».
Malgré les inquiétudes notées dans certains pays européens, Abdoulaye Diouf Sarr déclare ceci : «Ni au niveau de l’Organisation mondiale de la santé, ni au niveau de l’Agence Européenne du médicament, encore moins dans le dispositif de surveillance du Sénégal, il n’y a rien qui puisse nous inquiéter, les choses se passent bien».
Le patron des blouses blanches a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la population : «Il faut continuer à faire confiance au système sanitaire Sénégalais, à nos experts et à nos dispositifs. Nous ferons tout dans les règles de l’art pour protéger les Sénégalais contre la Covid-19 qui tue par le vaccin qui ne tue pas mais qui protège».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)