Dans quel état seront les clubs de Ligue 1 à la sortie de la crise ? Il est difficile d’y répondre, tout d’abord, parce que l’on ne peut prévoir aujourd’hui avec précision la durée de la pandémie liée au coronavirus. On sait en revanche qu’aucune équipe de notre Championnat ne sera épargnée, même la plus puissante financièrement : le PSG.
Le soutien de l’état qatari ne fait pas tout. Selon une information de France Bleu Paris, le club de la capitale a placé plus de ses 400 salariés au chômage partiel, depuis le 4 janvier 2021, sur un total de 700 que compte le PSG tous services confondus. La radio précise que le secteur sportif n’est pas concerné par ce statut.
Ces mesures avaient déjà été prises en mars et novembre 2020 mais elles ne concernaient que les employés de la billetterie, de l’organisation des matches, du marketing et des boutiques, rappelle France Bleu Paris.
La crise de la Covid-19 a déjà fragilisé le PSG qui accuse, pour l’exercice 2019-2020, un déficit de 125,8 millions d’euros, à en croire KPMG Football Benchmark, un cabinet spécialisé dans l’étude des donnés financières des clubs et des footballeurs.