On a l’impression, de plus en plus, que relayer la panique est devenu la ligne de conduite de la plupart de nos médias. C’est devenu monnaie courante, de la part des médias, que de se comporter comme les porte-voix qui amplifient et créent la psychose. Que n’a-t-on pas entendu sur la qualité du fichier électoral ? Sur la Justice de ce pays ? La qualité de jeu des Lions du foot ? La criminalisation de l’homosexualité ? Les passeports diplomatiques ? Et maintenant que les Législatives pointent, l’on veut inventer encore et installer la panique chez les citoyens qui se battent pour la pitance quotidienne !
Ceux qui ont déchiré le fichier électoral car, disaient-ils, taillé sur mesure pour assurer la victoire du camp présidentiel, pensent-ils que l’amnésie a atteint la communauté nationale ? A quoi attribuent-ils leur victoire malgré le fichier sur mesure ? Ceux qui parlaient du Ministère du Ciel et de la Terre, et exigeaient la reddition des comptes, comment peuvent-ils porter la candidature de ceux qui ont été condamnés dans des procès de mauvaise gestion, d’enrichissement illicite ? Comment peut-on applaudir la Chambre administrative de la Cour Suprême réhabilitant Ngor Diop et non seulement s’attaquer aux décisions de justice mais plus grave taxer cette institution d’être à la solde d’un régime ?
Comment peut-on se permettre de toujours rappeler le code électoral consensuel de 1992 et défendre la candidature de personnes déchues de leur éligibilité ? Comment peut-on alléguer d’être la force politique à abattre sur la base des résultats de la dernière Présidentielle et rejeter le parrainage pour les législatives ? Le parrainage, le filtre pour éliminer des adversaires ? Est-ce suffisant pour mettre le pays à feu et à sang ? Simple manipulation d’une stratégie de communication pour installer la panique au sein de la société ?
Regardons les choses avec lucidité et scepticisme. Car quoiqu’il arrive, nous ne pouvons pas changer le code électoral. Et comme le recommandent les sages grecs, nous inquiéter pour ce que nous ne pouvons pas changer, c’est 100% nuisible. Activistes et politiques épris de paix et de justice, à vos marques pour des Législatives dignes de cette démocratie qui a étalé toute sa classe lors des élections locales du 23 janvier dernier ! Les médias, plus de vigilance, de professionnalisme ! Ne tombez pas captifs des manipulateurs et des malhonnêtes qui inventent des raisons pour nous effrayer ! Certaines attitudes me semblent suspectes et gardons-nous bien de rentrer dans le jeu des manipulateurs.
Maam Sagar (Billet SourceA)