ACTUSEN
Contribution

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République (par le Comité intérimaire de gouvernance de l’ASBEF)

Nous, volontaires de l’Association Sénégalaise pour le Bien-être Familial (ASBEF) nous adressons à vous, Monsieur le Président de la République, pour partager nos inquiétudes sur les risques qui pèsent sur ce patrimoine national. Au 31 janvier 2020 si rien n’est fait, l’ASBEF sera exclue de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). En effet, Monsieur le Président, notre Association, membre à part entière de l’IPPF, est paralysée par une crise institutionnelle qui menace son existence.

Une présidente nationale frauduleusement portée à la tête de l’ASBEF par l’entremise d’une directrice exécutive qui s’accroche désespérément à son poste, confisquent depuis Mai 2019 les instances de gouvernance. L’IPPF a suspendu sa subvention annuelle qui permettait d’assurer les salaires ainsi que les prestations. La clinique du siège de l’ASBEF a été depuis délestée de quatorze (14) membres de son personnel au nombre desquels un gynécologue, un généraliste et un dentiste ainsi que des cadres administratifs mais également de trente – deux (32) agents intervenants dans des programmes mis en œuvre par l’association.

L’ASBEF est née en 1968, de l’initiative de Feu le Président Léopold Sédar Senghor. De retour d’une visite officielle de Tunisie, à l’instar de ce pays ami, le Président Senghor a fortement recommandé la création d’une Association œuvrant pour la promotion du bien-être des populations. C’est ainsi que grâce à la mobilisation d’éminentes personnalités comme Feue Mme Caroline Faye (la première présidente nationale de l’ASBEF), Feue Mme Maïmouna Kane, Mme Tamaro Touré, Mme Seynabou Ndao, Feu le Pr Paul Corréa, le Gouverneur Séni Maal, Mme Léna Fall Diagne …que l’Association a vu le jour. Au fil des années, bien d’autres personnalités ont assuré la relève tout en la préservant.

L’ASBEF, Monsieur le Président, a reçu son récépissé le 25 Juin 1975. Ces objectifs clairement affichés sont : déployer sans relâche tous les efforts pouvant contribuer à l’épanouissement de la famille sénégalaise notamment dans le domaine sa structure et de ses problèmes psycho affectifs et sociaux ; exercer ses activités comme auxiliaires des Services de la Santé Publique et sous leur contrôle. 

L’ASBEF, Monsieur le Président, est donc un puissant outil de l’état pour réduire la mortalité maternelle et néonatale et lutter contre les violences basées sur le genre.  Elle est pionnière dans l’offre de service en santé de la reproduction. Son rôle a été déterminant dans le relèvement du taux de prévalence contraceptif aujourd’hui (26%). Nos statistiques sont recueillies par les Districts Sanitaires sur l’ensemble du territoire national.

Depuis Mai 2019, Monsieur le Président, nous volontaires engagés dans la défense et la sauvegarde de l’ASBEF, nous battons avec l’énergie du désespoir, épuisant les moyens légaux (saisine judiciaire, plaidoyer intense auprès d’autorités ministérielles, courrier aux autorités territoriales et administratives). Nous sommes inquiets devant le recours aux nervis qui nous interdisent l’accès à l’ASBEF et se permettent de « gazer » des volontaires(bénévoles). Nous sommes inquiets devant la dilapidation des fonds des bailleurs en violation des protocoles et autres accords liant la structure aux Partenaires Techniques et Financiers. Nous sommes inquiets devant les licenciements massifs, abusifs et sans suite. Nous sommes enfin inquiets du silence assourdissant à propos de cette crise.

Nous volontaires engagés dans la sauvegarde de l’ASBEF, conformément à nos statuts et règlements, nous avons lancé une pétition pour la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Celle-ci a enregistré une large adhésion des volontaires permettant ainsi la réunion de cette instance le samedi 28 Décembre 2019 à Dakar. Unanimement, l’assemblée générale a décidé de la mise sur pied d’un Comité Intérimaire de Gouvernance comme le recommande les statuts de l’Association et les standards de la fédération. Il s’agit, Monsieur le Président, d’une mesure conservatoire pour éviter des souffrances à ces milliers de femmes que nous servons quotidiennement et ménager la réputation du Sénégal sur la scène internationale. La Fédération est aujourd’hui dans une phase de tolérance zéro relative à la fraude dans la gouvernance des Associations Membres ; toutes les voies de recours ont été sollicitées mais les lenteurs administratives font que les résultats escomptés ne sont pas encore atteints, et nous demandons votre intercession par devoir moral par rapport aux femmes enceintes et allaitantes  permettant de décanter la situation de crise grave qui sévit à l’ASBEF, un patrimoine national.

Nous savons, Monsieur le Président, combien vous tenez au respect de l’Etat de droit et à la justice pour les groupes sociaux vulnérables. Nous comptons sur vous pour la survie de l’ASBEF pour qu’elle soit rétablie dans ses droits.

Le Comité Intérimaire de Gouvernance

de l’ASBEF

Mail : cidgasbef@gmail.com/tél:78 237 37 63

Leave a Comment