L’Assemblée nationale a procédé à l’installation de la commission ad hoc chargée d’examiner la demande de l’immunité parlementaire du député investi par la coalition « Takku Wallu » Mamadou Ngom dit Farba. A cette occasion, les avocats constitués par le maire des Agnam pour assurer sa défense dans le cadre de la procédure pénale que le Procureur de la République Financier a l’intention de diligenter à son encontre ont fait face à la presse, ce vendredi.
« Estimons que ladite demande, en cours d’examen par le Parlement, est la première phase d’une procédure pénale relative aux droits et libertés de ce citoyen, de surcroit représentant du peuple par le suffrage universel », déclarent d’entrée de jeu les robes noires.
Se limitant strictement au cadre de la procédure judiciaire, sans aucune autre considération, ils déclarent « qu’à ce jour, en dépit de la floraison des interventions et écrits publics, ni le sieur Mohamadou Farba Ngom, ni aucun des susdits avocats n’a connaissance des faits exacts du dossier judiciaire ouvert par le Parquet financier de la République ».
A en croire les conseils du bras droit de l’ancien Chef de l’Etat Macky Sall, « Monsieur Mohamadou Farba Ngom n’a jamais été mis par l’organisme dit Centif en état de connaitre et de fournir les éléments concernant les soi-disant affaires signalées, ni sur leur origine, ni sur leur destination, conformes aux lois et règlement, ou en violation de celles-ci ».
« Qu’en l’état, et en considération de l’obligation d’enquête préliminaire mise à la charge du Procureur de la République financier par l’article 677-98 du Code de procédure pénale (loi n°2023-14 du 2 Août 2023), Monsieur Mohamadou Farba Ngom et ses conseils sus visés et soussignés sont à la disposition des Autorités pour, enfin, savoir de quoi il s’agit et répondre à leurs préoccupations » affriment-ils.
Actusen.sn