ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom : l’Assemblée nationale enclenche la procédure

Les choses s’accélèrent au niveau de l’Assemblée nationale et Farba Ngom a intérêt à prier, sur tous les saints, pour que la convocation du bureau de l’Assemblée nationale ne soit pas relative à la demande de son immunité parlementaire. En effet, dans une note publiée hier, l’Assemblée nationale a convoqué le bureau, aujourd’hui, à 16h. A-t-elle reçu la lettre du Garde des Sceaux ministre de la justice pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom ? L’on ne saurait le dire avec exactitude.

Mais, une chose est sûre, un premier communiqué du parquet judiciaire financier, qui a fuité hier, a annoncé la saisine du Garde des Sceaux, ministre de la Justice pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député. La raison est simple : Farba Ngom est cité dans le dossier des 125 milliards de F Cfa évoqué, selon le procureur Alioune Abdoulaye Sylla, par des rapports de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). Lesquels sont en cours de traitement.

Cependant, précise le communiqué du parquet financier, «les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA». Outre le bureau de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents est convoquée juste après la réunion du bureau.

Actusen.sn

Leave a Comment