Dr Cheikh Dieng est revenu sur le déroulement factuel de l’histoire de véhicule qui à ses yeux a été monté de toutes pièces par Cheikh Tidiane Dièye pour créer un contre-feu sur des faits bien plus grave liés à son éviction.
«Dès le lendemain de mon limogeage, un journaliste de service a été actionné pour justifier mon limogeage par un problème de véhicule qui m’aurait été offert par une entreprise soumissionnaire pour un marché à l’ONAS. QUE NENNI», précise-t-il. «Après ma prise de service à l’ONAS, j’ai constaté que le véhicule de fonction du DG était affecté à la Secrétaire générale par le DG sortant qui utilisait son propre véhicule. Je ne peux décemment arracher le véhicule d’une collaboratrice. En l’absence d’une prévision budgétaire permettant d’acheter un véhicule de fonction, la DAF a donc loué provisoirement un véhicule. Son coût de 3,2 millions par mois m’a fait vite abandonner cette option que j’ai jugée coûteuse pour l’ONAS. Informé que le projet PPP «Collecteur Hann Fann» dispose d’une ligne Appui institutionnel destiné à «la prise en charge totale du fonctionnement de l’UCP», [DOC1] j’ai demandé que cette rubrique soit activée pour acheter un véhicule de fonction du DG ; requête transmise par le directeur de l’Administration et de finances à l’entreprise. Par ailleurs, cette rubrique a déjà servi pour l’achat d’une cinquantaine de matériels roulants dont une vingtaine de véhicules [DOC2]. Notre requête s’inscrit donc dans une logique banale de gestion du projet. Ainsi donc, la requête formelle du DG qui a déclenché la procédure d’acquisition du véhicule exclut toute insinuation malsaine de tentative de corruption par une entreprise qui, par ailleurs, exécute son projet depuis 2021 et n’a jamais postulé à aucun marché de l’ONAS. C’est à l’occasion d’une vérification que je me suis rendu compte que la carte grise du véhicule a été mise à mon nom en lieu et place du nom de ONAS. J’ai immédiatement avisé le DAF et retourné le véhicule pour muter la carte grise au nom de ONAS. C’est pourquoi lorsque le ministre de tutelle m’interpelait à travers une phraséologie grandiloquente sur la question par lettre en date du 09 juillet (avec ampliation au MP et au PR), la procédure de re-mutation du véhicule au nom de ONAS que j’avais déjà entreprise de mon propre chef était déjà achevée depuis le 05 juillet, avant même son courrier. Payer un journaliste pour justifier mon limogeage par cette broutille de véhicule relève dès lors de la manipulation de l’opinion», détaille l’ex Dg de l’ONAS.
«Le débat sur le véhicule devrait être ainsi clos. Cependant ce courrier a été soigneusement caché au Premier ministre et au Président de la République»
Toutefois, l’accord entre l’entreprise et l’État du Sénégal ne permet pas d’immatriculer les matériels au nom de ONAS ; cette mutation ne sera possible qu’à la fin du projet, après rétrocession du matériel et autorisation de la commission de vérification des véhicules de l’administration (CCVA), a-t-il ajouté. «Ma lettre informait donc le ministre que ledit véhicule avait déjà été immatriculé au nom de l’entreprise et lui transmettait copie de la carte grise [DOC3]. Le débat sur le véhicule devrait être ainsi clos. Cependant ce courrier a été soigneusement caché au Premier ministre et au Président de la République qui avaient pourtant reçu ampliation pamphlet du ministre qui évoquait la question.
Malgré tout, le ministre a continué à insister pour que le véhicule soit restitué, et c’est par respect pour son autorité que finalement j’ai restitué à l’entreprise le véhicule et adressé un courrier de compte rendu au ministre (DOC4]. Cette information a également été soigneusement cachée au Premier ministre et au président de la République. Pour quelle raison encore ? Au demeurant, quel intérêt un projet démarré depuis 2021 et qui est à sa phase terminale avec 90% de taux d’exécution, aurait-il à «offrir» un véhicule au DG ?», insiste Cheikh Dieng.
Amadou DIA (Actusen.sn)