ACTUSEN
A LA UNENewsUNE

Libération de Guy Marius Sagna : les Organisations de défense des droits de l’Homme comptent saisir la Haute Cour de justice de la Cedeao

Guy Marius Sagna peut désormais compter sur les organisations des droits de l’Homme qui sont déterminées à le soutenir et porter son combat. Selon eux, l’activiste a fait don de sa personne pour défendre les intérêts publics.

Face à la presse ce mercredi, Seydi Gassama et Cie ont d’emblée estimé qu’il s’agit d’une «affaire politiquement motivée». Dès lors, leur combat est de faire en sorte que les droits et les libertés fondamentales de Guy en particulier et de tous les autres détenus en général, soient respectés, laissent-ils entendre, tout en dénonçant les conditions de détention de Guy Marius Sagna. «Guy Marius Sagna est enfermé dans un quartier de haute sécurité et il partage sa cellule avec une personne condamnée pour terrorisme. Pis, il n’a reçu que 7 visite en deux mois de détention», dénoncent-ils.

Pour leur plan d’actions, ces organisations de défenseurs des droits de l’Homme comptent «saisir la Haute Cours de justice de la Cedeao ou aller vers le chef de l’église catholique à laquelle appartient Guy Marius Sagna et les chef religieux qui ont le sens de la justice» afin d’obtenir la libération immédiate et sans conditions de Guy. Ils comptent également créer aussi un mécanisme de solidarité financière pour sa famille.

Pour ces défenseurs des droits de l’Homme, le respect de l’Etat de droit est fondamental, car étant le berceau de la démocratie. De même, ils déplorent «la partialité et la dépendance des institutions républicaines».

C’est un Guy serein, qu’ils ont dépeint. Selon eux malgré les conditions dans lesquelles il se trouve, il «est encore combatif et que son morale et ses idéaux ne sont en rien affectés par cette détention injustifiée. Rien ne pourra l’arrêter. Ils perdent leur temps s’ils croient qu’ils peuvent le faire taire».

Guy Marius Sagna fête son quarante et unième anniversaire, ce 29 janvier.

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment