ACTUSEN
ActualitéNewsSociétéUNE

Libération de Nabou Lèye sans audition sur le fond, qu’est-ce qu’un juge intérimaire : ce qu’il faut savoir

Nabou Lèye a bénéficié d’une liberté provisoire alors qu’elle est liée à la mort du danseur Aziz Dabala. Cette libération est dénoncé par Me Khouressy Ba qui fustige le fait que la danseuse soit libérée sans avoir au préalable, été entendue sur le fond du dossier, de surcroît, par un juge intérimaire. « SourceA » qui a cherché à en savoir plus a mené des investigations dans le but de mieux comprendre ce qu’est un juge intérimaire et s’il est illégal de libérer un suspect sans l’avoir entendue sur le fond.

Même s’il est de coutume que les jugent n’accèdent aux demandes de liberté provisoire qu’après s’être entretenu avec le suspect, « SourceA » qui a interrogé des magistrats a appris que « rien n’interdit d’accorder une liberté provisoire lorsque le demandeur n’est pas encore entendu sur le fond » et que « cela dépend surtout des éléments à charge ».  « Le juge d’instruction peut décider d’accorder la liberté provisoire avant même d’avoir auditionné l’accusé ».

Quid du rôle d’un juge intérimaire? Le journal explique que lorsq’un magistrat part en vacances, il confie ses dossiers à un autre magistrat le temps de reprendre le travail. Ce magistrat à qui ce dossier a été confié alors qu’il n’a pas été désigné par le Parquet est communément appelé juge intérimaire. « Cest exactement ce qui s’est passé dans le dossier Nabou Lèye. Ses avocats avaient déposé la demande de liberté provisoire le 21 octobre dernier » et le juge intérimaire « a certainement pris une décision courageuse ».

Actusen.sn

Leave a Comment