A peine sorti de prison, Bamba Seck est rattrapé par ses vieux démons. Suite à sa peine de 2 mois pour vol, il y retourne pour des faits similaires. Le jour même de sa libération, le jeune homme a été surpris en train de subtiliser des câbles. À trois heures du matin, il a été arrêté et conduit au commissariat des Parcelles Assainies. Face aux agents enquêteurs, le mis en cause avoue les faits. Conduits devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il revient sur ses déclarations après avoir contesté les faits. À l’en croire, ce jour-là, il s’était rendu chez le nommé Moussa Thiam pour récupérer le vélo qu’il lui avait vendu.
Celui-ci, refusant de lui remettre sa bicyclette, l’a accusé à tort du chef de vol. «Ma mère m’a suppliée de ne pas y aller. Mais je suis quand même parti car je ne peux pas travailler sans vélo. Il a refusé de me la remettre et a eu l’idée de m’accuser de vol. Des riverains et lui ont commencé à me battre c’est ainsi que j’ai ramassé les fils pour me défendre. Je jure que j’ai arrêté de voler. J’ai passé des moments difficiles en prison. Je ne veux pas y retourner», a-t-il déclaré.
Malgré cela, le maître des poursuites qui trouve que le prévenu est loin de s’amender a requis deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme contre le prévenu. Prenant la parole en dernier, Bamba Seck a supplié le tribunal de le laisser partir. «J’étais malade en prison. Durant deux mois je n’ai pas dormi», a-t-il quémandé le tribunal. Il a écopé d’une peine de prison de 2 ans dont 3 mois ferme.
Aissata TALL (Actusen.sn)