A LA UNE News

Linguère lui déroule le tapis rouge : Mame Mbaye Niang le finance à hauteur de 85 millions F Cfa

Le département de Linguère a accueilli la Caravane des vacances citoyennes. La visite du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a coïncidé avec l’inauguration du Centre d’incubation pour la transformation des produits laitiers, construit par l’Agence Nationale pour la Promotion de Jeunesse et de l’Emploi (ANPEJ) à hauteur de 120 millions F Cfa.

Avant l’étape de Linguère, Mame Mbaye Niang a, d’abord, fait un saut à Dahra où il a été accueilli par les autorités municipales et les jeunes de la Commune.

Pour accompagner les Associations sportives et culturelles, le ministre a offert 24 jeux de maillots et des ballons aux différentes Asc des deux zones, tout en demandant aux jeunes d’éradiquer la violence dans les stades.

Après la commune de Dahra, les caravaniers ont rallié le chef- lieu du département de Linguère. Accueilli par le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye, l’hôte du jour, flanqué du ministre-conseiller Youssou Ndour, du Directeur de L’ANPEJ Amadou Lamine Dieng et des autorités locales, a d’abord visité le stand où se tenait le don de sang.

Ensuite, il a conduit la délégation au centre d’incubation pour la transformation des produits comme le «  soump, le bouye » etc…

Aly Ngouille Ndiaye dit disposer 2,5 milliards F Cfa de financements pour la transformation des produits laitiers

Au terme de la visite, le maire de Linguère « s’est réjoui de ce joyau construit par l’ANPEJ qui a repris ses projets. C’est un Centre de formation, où des jeunes peuvent venir apprendre à être indépendants».

Pour accompagner les jeunes, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a promis de les accompagner, car il dit disposer de  2,5 milliards F Cfa de financements pour la transformation des produits laitiers et des fruits et légumes, pour accompagner les Petites et moyennes industries.

Pour réduire la facture laitière très salée (75 milliards F Cfa par an), le ministre dira : « avec la transformation de certains produits, les éleveurs ne vont plus déverser le lait par terre, faute de moyen de conservation ».

Très comblé de l’accueil que la Jeunesse du Djolof lui a réservé,  Mame Mbaye Niang estime que ces tournées lui permettent de rencontrer les jeunes qui peinent à trouver un emploi.

35 jeunes financés à hauteur de 85 millions F Cfa

Tressant des lauriers au Président Macky Sall, « le ministre de la Jeunesse a évoqué le changement apporté par son mentor dans le secteur de l’éducation avec la construction de nouvelles Universités, la prise en charge du chômage et du déficit de formation.

Au cours de cette cérémonie, 35 jeunes ont reçu leurs financements pour un montant global de 85 millions. Pour boucler la boucle, le lead vocal du Super étoile Youssou Ndour va animer un concert au stade Cheikh Tacko Koumé. A vos pas !

Moustapha Ndiaye (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Touba : les sages conseils de Serigne Mountakha Mbacké au président Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Visite à Tivaouane : les précieux cadeaux du Khalife général des Tidianes au président Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Eau et assainissement : les engagements pris par Bassirou Diomaye Faye devant le Khalife général des mourides  

Actusen

Laissez un commentaire