ACTUSEN
People & Sports

Lionel Messi, le roi des passeurs en Europe

Lors du match contre Huesca, Messi a mis un doublé de buts et aussi de passes décisives. Il en est désormais à 150 « assists » en Liga.

Lionel Messi fait partie des plus grands buteurs en activité, mais marquer des buts n’est pas sa seule spécialité. En plus de trouver le chemin des filets adverses, la « Puce » est un joueur qui accumule les passes décisives pour ses coéquipiers. Il le fait même plus que n’importe qui, que ça soit en Espagne ou dans l’Europe toute entière.

À l’occasion du match contre Huesca, le quintuple Ballon d’Or a offert un service décisif à Ivan Rakitic (52e) puis un autre à Jordi Alba (81e). Et avec ses deux passes, cela lui fait désormais un joli total de 150 « assists » dans le championnat ibérique. À ce jeu, dans les principales ligues européennes, son dauphin se nomme Cesc Fabregas (143). Le trio est complété par Mesut Ozil (128), tandis que Cristiano Ronaldo ne pointe qu’à la quatrième position (122).

Suarez, le bénéficiaire attitré

Messi aime donc servir ses coéquipiers. Et celui qui en a le plus profité à Barcelone c’est Luis Suarez. L’Uruguayen a converti victorieusement 23 des offrandes que lui a transmises la star argentine. C’est presque le double de Pedro (14e), deuxième dans ce classement même s’il a quitté Nou Camp depuis trois ans déjà. Le Top 5 est ensuite complété par Samuel Eto’o (13), Neymar (12) et David Villa (100).

À noter que la saison la plus prolifique de Messi en terme de passes décisives est celle de 2014/15, lorsque son compteur avait affiché 19 unités. À l’époque, il pourchassait encore le record absolu en Liga, détenu par Michel (147). L’ex-milieu de terrain du Real Madrid se trouve depuis dans son rétroviseur, et il y a fort à parier qu’il va encore largement se faire distancer.

Goal.com

Leave a Comment