Le Frn tient a décidé d’interpeller le gouvernement sur la question des primos votants. Il lui demande de prendre une mesure transitoire exceptionnelle qui permettrait à ces derniers de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales avec un extrait de naissance et un certificat de résidence. Le Front appelle à tous les électeurs potentiels qui ne s’y seraient pas encore astreints, à sacrifier à leur devoir citoyen de s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Cet appel s’adresse plus solennellement à cette masse critique des primo-votants, notamment les jeunes qui n’ont encore jamais voté, dont la décision électorale déterminera inéluctablement l’avenir prochain de notre cher Sénégal.
Enfin, la plateforme qui regroupe les partis d’opposition demande à l’ensemble de ces partis politiques, aux membres de la Société civile soucieux de l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques, de mettre en place des coordinations au niveau de chaque commune pour veiller à la régularité du déroulement des élections locales prévues le 23 janvier 2022, contre toute tentative de fraudes ou de manipulations.
Le Frn rappelle que depuis 2018, notre pays n’a pas connu de révision annuelle des listes électorales, ni de révision exceptionnelle, une situation qui a conduit à un doublement de l’effectif des primo-votants estimé aujourd’hui à plus de cinq cent mille (500.000) personnes.
Actusen.sn