ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Litige foncier et escroquerie : le comptable A.R.G. accusé d’avoir détourné 11 millions de F Cfa

Le comptable Salla Camara est poursuivi pour escroquerie portant sur 11 millions de francs CFA au préjudice de Abdourahmane Gning. C’est depuis le 18 août 2020 que ce dernier a déposé une plainte suite à la vente de son terrain et à un retrait frauduleux de son argent sur son compte bancaire. Il résulte de cette procédure que la partie civile Abdourahmane Gning et le prévenu Salla Camara étaient déjà à la barre du tribunal en décembre 2009 pour cette même affaire de vente de parcelle. Hélas, Abdourahmnane Gning a été débouté et condamné.

Et c’est à la suite de cela que Gning a encore porté plainte contre son antagoniste en 2020 et pour les mêmes faits devant une autre juridiction. Dans sa plainte, Abdourahmane déclarait que Salla Camara a effectué un retrait frauduleux de la somme de 11 millions F Cfa dans son compte bancaire. Par ailleurs, il lui reproche aussi des faits d’escroquerie parce que, dit-il toujours, Salla Camara a usé de moyens frauduleux pour vendre sa parcelle à une dame du nom de Yacine Thioune Lam alors qu’il ne lui a jamais donné mandat pour le faire. Il a, d’après lui, constaté qu’un certain Ngagne Ndoye érigeait ses travaux sur le site litigieux. Ce, avant de requérir les services d’un huissier pour le constat.

C’est après cela dit-il qu’il s’est rendu à la banque pour récupérer de l’argent mais son gestionnaire lui a dit que Salla Camara a vidé son compte en effectuant un retrait frauduleux de 10.986.000 F Cfa à la date du 14 mars 2013. Et quand il est parti réclamer ses sous à Salla Camara, il lui a rétorqué avoir distribué les sommes aux ayants droit. Depuis ce jour-là ajoute-t-il, il court derrière son argent. Mais le mis en cause Salla Camara lorsqu’il a été entendu, a soutenu que Abdourahmane Gning l’a mandaté pour vendre ladite parcelle. Cependant, lorsque cette affaire de parcelle a été portée devant un autre tribunal, précise toujours Salla Camara, Gning a été condamné à lui payer le montant de 15.000.000 F Cfa. Là dit-il, c’est par voie d’huissier que le procès-verbal de saisie de vente de meuble corporel a été converti en procès-verbal de carence. De ce fait souligné Salla Camara, il a saisi 10 millions F Cfa sur le compte compte d’Abdourahmane Gning.

Ce comptable de profession et père d’un enfant, a tenu de signaler que toute la procédure de saisine est passée par voie d’huissier. Ce père de famille demeurant à Rufisque a déclaré n’avoir jamais détourné l’argent du plaignant Abdouhmane Gning. « Lorsque nous avons saisi 10.986.900 F Cfa, l’huissier a pris 1.421.346 F Cfa, j’ai remboursé à l’autre partie un montant de 5 millions F Cfa du moment qu’il a perdu sa parcelle. Et enfin j’ai remis à Abdourahmane Gning la somme de 3.895.000 F Cfa sans compter l’honoraire de l’avocat. La saisine est faite dans la légalité et en toute responsabilité. Je demande quand est-ce que cette affaire sera clôturée ? Il a fait appel en 2018 et il a toujours été débouté. C’est une vieille affaire qui revient toujours », a relaté le père de famille.

La dame Yacine Thioune Lam qui a acquis la parcelle a confié sur procès-verbal que c’est Abdourahmane Gning qui le lui avait vendu en 2008. Elle précisait toujours que ladite vente a été matérialisée par un acte de cession et une reconnaissance de vente. « Je rappelle que l’affaire a déjà été jugée au tribunal de Dakar et Gning a été débouté à deux reprises donc je ne vois pas l’importance de venir porter plainte à la Dscos. Lors de la vente, Salla Camara l’a appelé au téléphone et il avait donné son accord. Maintenant il porte plainte à nouveau, je veux un règlement de cette affaire une bonne fois pour toute », a-t-elle expliqué.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment