La décision est tombée hier. La Cour de Justice de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 06 mois.
Dans la motivation de cette décision, cette juridiction sous régionale a estimé que cette loi viole le principe de la libre participation à une élection. En d’autres termes, le chef de l’Etat Macky Sall ne dispose que de 6 mois pour éliminer cette loi de l’architecture juridique du Sénégal.
Un comportement qui ferait l’affaire de l’opposition surtout en cette veille des élections territoriales et communales. D’ailleurs, les membres de l’opposition présente au dialogue politique n’ont jamais voulu que cette loi soit appliquée pour ces joutes.
C’est en Décembre 2018 que le leader de l’Union sociale libérale et 43 autres membres de l’opposition et de la société civile avaient introduit ce recours devant cette juridiction sous régionale. Plus de 2 ans après, la Cour de justice de la Cedeao a donné raison à l’avocat qui a toujours soutenu que cette loi est illégale car violant le principe de la libre participation à une élection. Et avec cette décision, Me Abdoulaye Tine promet de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Me Abdoulaye Tine a fait savoir qu’il va poursuivre le combat : «Nous allons en tirer les conséquences de droit par rapport à l’élection de Macky Sall en 2019. C’est la motivation principale de notre action. Il a été élu et reconnu par le conseil constitutionnel comme étant le président de la République, maintenant nous avons une juridiction supranationale qui nous dit effectivement que la manière dont il a été élu n’est pas conforme».
Seynabou FALL (Actusen.sn)